Comment éviter la grippe ?

Comment éviter la grippe ?

L’une des maladies les plus populaires au monde est la grippe. A chaque fin d’année elle fait parler d’elle dans les médias et touche de nombreuses personnes. Presque tout le monde en parle. Mais est-ce que tous ceux qui en parlent savent de quoi il s’agit ?

 

Qu’est-ce que la grippe ?

La grippe est une maladie contagieuse causée par des virus à ARN appelés influenza. Elle touche en premier lieu le système respiratoire de la personne infectée avant de se compliquer ou présenter des formes graves selon le type du virus. La grippe selon la fragilité de la personne contaminée, peut durer jusqu’à 10 jours.

En France Métropolitaine, plus de 2,5 millions de personnes en moyenne, consultent leurs médecins généralistes lors de pandémie de grippe. Plus de la moitié de la population qui consulte pour la grippe chaque année est âgée de moins de 18 ans.

Au Canada, la grippe touche près de 25% de la population chaque année.

En Europe comme presque partout dans le monde, au fil des années, le nombre de décès dus directement à la grippe, diminue de plus en plus. Néanmoins la population des personnes du troisième âge du fait de leur fragilité, connait un fort taux de mortalité à cause de la grippe.

Les différents types de Grippe

Il existe trois catégories principales de grippe selon les influenzas. En effet, nous distinguons : le Type A, le Type B et le Type C.

La grippe de Type A

Les grippes du Type A sont les plus chroniques, les plus virulentes et sont donc souvent les plus meurtrières. Elles sont à l’origine d’épidémie grippale annuelle mais aussi de pandémie grippale. La célèbre grippe espagnole de 1918 est du Type A. Elle a causé le décès de plus de 20 millions de personnes dans le monde. La « grippe de Hong Kong » survenue en 1968 est également du Type A et a causé une pandémie. Le caractère dangereux est du entres autres de fait que le virus mute rapidement dans le temps laissant très peu de temps à l’organisme d’établir une défense immunitaire spécifique. La grippe H1N1 de 2009 est du Type A. ainsi que la grippe aviaire de souche H5N1 qui touche souvent les oiseaux avant de se transmettre aux humains (chose rare) entre lesquels la transmission de cette grippe est rare.

La grippe de Type B

La grippe du Type B est moins dangereuse que la précédente. Elle cause uniquement des épidémies. La souche responsable de la grippe du Type B mute rarement.

La grippe de Type C

Moins sujette aux mutations contrairement à la grippe du Type A, la grippe du Type C est assimilable à un rhume.

Comment se contamine-t-on?

Lorsqu’une personne atteinte de la maladie éternue ou tousse, elle libère dans l’air, des micro-gouttelettes contaminées qui peuvent se poser sur toute surface inerte ou non. La contagion se fait également par la salive. Il n’y a pas de saison véritable de la grippe.
Toutefois, les périodes de fraîcheur comme l’hiver sont favorables à la propagation de la maladie à cause du caractère sec de l’air et du confinement que l’on constate en cette période-là de l’année qui en Europe et en Amérique s’étend de novembre à avril.

Les symptômes de la grippe

Les manifestations liées à l’existence d’une grippe chez une personne durent généralement 7 jours. Toutefois elles peuvent excéder une semaine selon que la personne soit jeune ou vielle. L’incubation dure entre 1 et 3 jours.

Les symptômes de la grippe chez l’adulte:

On pourrait dire que la grippe se manifeste chez l’adulte en deux phases à savoir : la phase d’invasion et la phase d’état grippal. La première phase se caractérise par l’apparition de douleurs musculaires, de maux de tête, de malaise et d’une forte fièvre pouvant atteindre les 39°C. Lors de la deuxième phase, la fièvre pourrait monter davantage (40°C) avec une accélération des battements du cœur. Bien sûr, le nez coule abondamment avec à la clé, des maux de tête très importants au niveau du front et des yeux. Le malade a mal à la gorge, sent des brûlures du thorax, tousse sèchement, insupporte la lumière et manque d’appétit. A ces symptômes, peuvent s’ajouter d’autres plus graves tels que les gastro entérites virales.

Les symptômes de la grippe chez l’enfant:

Chez l’enfant la manifestation d’un état grippal se fait selon l’âge. Chez les moins d’1 an, les symptômes peuvent être aussi bien quasi inexistants que brutaux. Dans l’intervalle d’un peu plus d’1 an jusqu’à 5 ans, la somnolence est l’un des symptômes les plus fréquents. A cela s’ajoutent les troubles digestifs et la fièvre.

Contre la grippe, doit-on se faire vacciner ?

La maladie est souvent banalisée. Ce qui est une grave erreur car chaque année, elle est responsable de milliers de décès. Comme dans le cas de toute maladie, le vaccin contre la grippe est le meilleur remède dans les pays où il est accessible.
Le vaccin est vivement conseillé aux seniors (les plus de 65 ans) car la quasi-totalité des décès dus à la grippe est enregistrée chez les seniors. Il a fait ses preuves contre la maladie.
En effet, des études ont démontré que dans cette population, les nombres de décès et d’hospitalisations dus à la grippe, ont énormément baissé avec un taux de protection de 60 à 90%. Mais du fait de la constante mutation du virus, le vaccin doit être renouvelé chaque année.

Ce vaccin qui peut être administré de façon musculaire ou sous-cutanée, est rendu gratuit dans les pays comme la France et la Belgique pour les personnes de plus de 65 ans. Il est également remboursé quand il s’agit d’une personne exerçant des métiers qui l’exposent régulièrement à la maladie. Il s’agit par exemple d’enseignants, d’agents de santé et de transport. Le vaccin prenant 10 à 15 jours pour être efficace, il est vivement conseillé de le faire dès le début des campagnes de vaccination.

Autres méthodes de prévention contre la grippe

Hormis le vaccin, il existe d’autres solutions pour éviter la maladie.

En effet, l’hygiène est comme dans le cas de toutes les maladies infectieuses, le premier remède de prévention de la grippe. Le lavage des mains à l’eau et au savon et fait régulièrement bien qu’étant un geste simple, est un moyen très efficace de prévention de la maladie. Toute personne ayant couru des risques de contagion, devrait se laver les mains avec une solution désinfectante. Porter régulièrement un masque chirurgical, est également une méthode efficace pour prévenir la maladie.

Il faut également manger sain et équilibré. Et pour les seniors, l’apport du Zinc surtout et d’autres oligoéléments tel que le cuivre et les vitamines à l’organisme à travers les aliments, est une solution très efficace contre la survenue de la maladie.

https://www.santeonaturel.com/pathologie/grippe/

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire