Qu’est ce que le régime Crétois

Le régime Crétois

Ce régime alimentaire, aussi appelé diète méditerranéenne, fait partie des régimes recommandés par le corps médical. En effet il réduit les risques de cancers et les risques cardiaques. Il prévient également du diabète et donc limite les risques de mortalité.

Nous allons vous présenter les grands principes du régime crétois:

Les 11 secrets du régime Crétois:

1) CONSOMMER DES FRUITS ET DES LÉGUMES
Les aliments dominants dans le régime crétois sont bien entendu les fruits et les légumes connus pour leurs propriétés luttant contre la plupart des maladies chroniques.

2) PRIVILÉGIER LES PRODUITS DE SAISON
Il faut privilégier les produits du jardin uniquement lors de la saison de récolte car leur teneur en produits en produits chimiques est généralement plus faibles. Certaines cultures compensent le manque de soleil en hiver par des engrais qui peuvent être néfastes pour votre santé.

3) CUISINER A L’HUILE D’OLIVE
La cuisine à l’huile d’olive est primordiale pour bénéficier des bienfaits de cette huile dont les propriétés contribuent à votre bonne santé cardio-vasculaire :
– Ses acides gras font baisser le « mauvais cholestérol » et augmenter le « bon cholestérol »
– Sa vitamine E et les polyphénols protègent les parois artérielles.
Des pathologies comme le cancer du sein, le diabète et la polyarthrite rhumatoïde sont limités garce aux bienfaits de cette façon de cuisiner.
Pour cela, il faut consommer deux à trois cuillères a soupe par jour d’huile d’olive vierge, soit pour la cuisson ou alors pour l’assaisonnement.

4) PRIVILÉGIER LE MIEL AU SUCRE
Il est fortement conseillé de remplacer tous les sucres par du miel. Peu calorique et riche en vitamines B et en minéraux. Le miel se diffusant doucement dans le corps il évite également le pic d’insuline provoqué lors de la consommation de sucre.

5) LIMITER SA CONSOMMATION DE VIANDE ROUGE
Eviter de manger de la viande rouge (quelques fois par mois), des œufs et de la volaille (quelques fois dans la semaine). Misé surtout sur le poisson pour vos repas. Le régime crétois permet par contre de diversifier les modes de cuisson ( vapeur, griller, frit sans en abuser,..)


6 )BOIRE UN VERRE DE VIN PAR REPAS
Boire du vin à table, 3 verres maximum pour un homme et 2 verres pour une femme par jour, permet d’améliorer la santé des parois artérielles.

7) CONSOMMER DES CÉRÉALES
Les céréales ont un caractère rassasiant, ce qui limite les grignotages et la fatigue. Les plus riches en vitamines et minéraux sont les complètes et les semi-complètes, qui facilitent également le transit. Les légumineuses sont aussi très riches en protéines. En cas de petite fringale vous pouvez consommer des amandes, des noix, manger du pain complet,…

8) CONSOMMER DES LAITS DE CHÈVRE ET DE BREBIS
Le mieux est de consommer les laits de chèvre et de brebis sous forme de fromages fermentés. En effet la multiplication de bactéries lactiques intensifient la concentration des bons nutriments. Ces laits n’ont pas d’effet négatif sur le taux de mauvais cholestérol.

9) PRENDRE SON TEMPS POUR MANGER ET FAIRE DE VRAIS REPAS
Faire des repas complets avec une entrée, un plat et un dessert, assis à table et prendre le temps de savourer. Prendre son temps lors du repas permet au cerveau d’assimiler que vous mangez et donc limite les quantités ingérées.

10) LIMITER VOS APPORTS EN SEL
La consommation de sel a un impact sur l’hypertension car il influence la pression artérielle, aussi il est préférable de substituer le sel par des épices, des herbes aromatiques, de l’ail,…

11) CONSOMMER DE L’EAU, DU THÉ VERT ET DES TISANES
Il est indispensable de boire 1.5 l d’eau par jour. Vous pouvez varier les plaisirs en consommant thé vert et tisane.

Si vous désirez approfondir nous vous conseillons les ouvrages ci-dessous:

 

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire