Intérêt de la Luminothérapie pour les seniors
Qu’est ce que la luminothérapie ?
Le but de la Luminothérapie est de compenser le manque de lumière naturelle ( la lumière du soleil ) par une lumière artificielle. La Luminothérapie a été développé à l’origine dans un but thérapeutique. Aujourd’hui elle est utilisée afin de lutter contre la dépression saisonnière, l’insomnie, la fatigue chronique… en stimulant le système immunitaire et en reprogrammant l’horloge biologique.
Quelle utilité pour les seniors ?
Avec l’age qui avance on constate un accroissement du dérèglement des phases de sommeil. Ainsi une personne âgée aura tendance à avoir des cycles de sommeil décalés, avec un couché du soir plus tôt et donc un réveil plus matinal. L’exposition à la lumière, notamment en fin d’après-midi permet de réguler l’horloge biologique.
De même les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer sont confrontées à des troubles du sommeil.
La luminothérapie aidera alors à réguler les cycles de sommeil.
Quel appareil utiliser pour faire de la luminothérapie?
Pour reproduire la lumière solaire, l’appareil utilise une lampe diffusant un large spectre lumineux. Vous trouverez dans les commerces deux modèles d’équipements: les lampes de luminothérapie et les simulateurs d’aube.
Les lampes de luminothérapie sont plutôt destinés à un usage en journée, au bureau,….
Les simulateurs d’aube ont pour principal but de vous réveiller en douceur en reproduisant le levé du soleil.
La caractéristique importante a consulter avant un achat est l’intensité de la lampe. Celle-ci est exprimée en lux. Plus le nombre de lux est important moins vous aurez besoin de rester devant la lampe pour en ressentir les avantages.
Voici une sélection de lampe de luminothérapie et de simulateurs d’aube:
Les lampes de luminothérapie:
Les simulateurs d’aube:
Aller plus loin avec les livres sur la luminothérapie:
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.