Installer une rampe d’accès

Installer une rampe d’accès

Les chutes au domicile représente un des risques majeurs pour les personne âgée. En effet avec l’age, la vue diminue, les obstacles sont plus difficiles a franchir,… ce qui peut provoquer une chute dans le domicile. Il peut alors être utile d’anticiper ce type de risques en installant une rampe d’accès pour personne âgée.

Les différents modèles de rampe d’accès:

Pour une installation dans un domicile on distinguera 2 gammes de rampes d’accès: les rampes de seuil et les rampes larges.

Les rampes de seuil:
Le but est de faciliter la passage d’une porte. Elles peuvent être courte ou longue en fonction de la hauteur de l’obstacle à franchir.

Les rampes larges:
Les rampes d’accès larges sont plus spécifiquement destinés aux personnes âgées en  fauteuils roulants, fauteuils électriques. Elles peuvent être pourvues d’une main courante.

Comment choisir une rampe d’accès ?

Plusieurs paramètres interviennent dans le choix d’une rampe d’accès. Cela dépend principalement de l’obstacle a franchir.

Quelques conseils:

– Il faudra privilégier un modèle fixe de préférence par rapport a un modèle amovible qui malgré un système anti dérapant pourra être amené a bouger dans le temps et provoquer une chute

– La longueur a une grande importance. Plus la pente est douce, plus le franchissement sera aisé pour la personne âgée. Il est généralement conseillé d’avoir une inclinaison de 15%. Pour faciliter le calcul de la longueur de votre rampe d’accès, prenez la hauteur de l’obstacle a franchir et multipliez ce chiffre par 7.

– Si vous désirez installer une rampe d’accès sur le seuil de la porte d’entrée, il est préférable d’opter pour un modèle a revêtement en caoutchouc, les modèles en aluminium peuvent devenir glissant en cas de pluie. Il existe également des bandes adhésives à poser sur les rampes d’accès métallique afin de limiter le risque de chute.

– Dans la mesure du possible et du choix proposé par votre revendeur choisissez une rampe d’accès avec des couleurs vives ( jaune, orange,… ) afin d’informer visuellement la personne âgée.

– Si vous avez besoin de déplacer la rampe d’accès, de ne l’utiliser qu’occasionnellement, il faudra opter pour une rampe légère et pliable. Il existe des modèles transportables sous forme de valise.


Quelques sites ou trouver des rampes d’accès:

Amazon

Shopping Senior

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire