Problème de digestion chez les seniors
Avec l’âge des troubles digestifs peuvent survenir. Ces problèmes de digestion chez les seniors peuvent être des brûlures d’estomac, une constipation, une légère diarrhée ou des ballonnements. En effet avec le temps le système digestif perd une partie de sa tonicité ce qui peut provoquer des difficultés de digestion. Mais des petits conseils simples à appliquer peuvent vous éviter une partie de ces troubles digestifs.
Quelques conseils pour favoriser une bonne digestion:
– Buvez 1.5 à 2 litres d’eau pas jour
– Pratiquer une activité physique douce avec un travail à privilégier sur les muscles de l’abdomen. En effet les abdominaux exercent un massage bénéfique pour l’appareil digestif.
– Prenez votre temps pour manger.
– Mastiquez les aliments afin de faciliter leur digestion.
– Évitez les repas trop épicés ou trop gras.
– Limitez votre consommation d’alcool, de café et de tabac.
– Aller à la selle à heure fixe sans jamais vous retenir.
– Si vous souffrez de constipation: privilégier les fibres en consommant des fruits crus, des fruits secs (comme les abricots ou les pruneaux) et des légumes frais cuits à l’eau.
– Si à l’opposé vous souffrez de légère diarrhée: il est alors préférable de limiter les fibres qui ont tendance à irriter le colon. Dans ce cas buvez régulièrement de petites quantités afin de préserver l’hydratation de votre organisme.
– Il peut être utile de faire une cure de probiotiques ou de kombucha afin de reconstituer la flore intestinale.
Dans le cas de saignements dans les selles ou de douleurs persistantes, il est indispensable de consulter votre médecin de famille
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.