Les activités de motricité pour les seniors

Les activités de motricité pour les seniors

Comme nous l’avons déjà évoqué, les activités pour les seniors sont de deux types: cérébrale ou physique.
Pour ces loisirs il existe des produits, et notamment des jeux et des jouets parfaitement adaptés pour les seniors.

Nous abordons aujourd’hui les activités de motricité ou les activités physiques:
Avec l’age qui avance, le corps perd sa tonicité musculaire, de sa mobilité articulaire et des douleurs peuvent survenir. Il convient alors de faire des exercices physiques pour entretenir le corps. Le maintien de la motricité est indispensable afin de conserver une autonomie maximale et se prémunir des risques de chute. Comme nous l’avons vu dans l’article sur la gymnastique de nombreux exercices favorise le maintien de la tonicité et de la souplesse.

Cependant il existe plusieurs activités à pratiquer afin de garder une bonne motricité. Voici quelques exemples d’activités pour les seniors:

– Faire un slalom entre des petits plots, cet exercice permet de gérer l’espace.

Enjamber un bâton ou un cerceau au sol afin de simuler la montée d’une marche. Dans le cas ou les participants sont plus alertes, il est possible d’augmenter la difficulté en remplaçant le bâton par un step.

Se lancer un ballon : les participants sont assis ou debout en cercle. Chacun leur tour il lance le ballon. Le ballon peut être un simple ballon plastique. Dans le cas ou les participants ont des difficultés de préhension il existe des ballons a picots qui facilite l’exercice.

– En extérieur il est possible de pratiquer de la marche pieds nus sur du sable. Le sable provoque une légère instabilité et participe donc au maintien de l’équilibre.

Jouer au funambule: coller sur le sol une large bande de rouleau adhésif. L’objectif est alors de marcher sur cette bande sans déborder et tout en gardant l’équilibre

– En extérieur le jardinage constitue également une activité permettant de travailler le renforcement musculaire.

 

En conclusion, il existe de nombreuses autres activités pour éviter de passer sa journée dans un fauteuil à regarder la télévision: Forcez-vous à sortir, à rencontrer du monde, avoir des activités externes de façon à stimuler votre corps et garder du lien social, indispensable également au bien-être mental.

Commentaires Facebook