Les jeux pour seniors

Les jeux pour seniors

Quel est l’intérêt de jouer pour les seniors:

Il existe un grand nombre de jeux adaptés pour les seniors. On distinguera principalement trois gammes de jeux et jouets pour les seniors:

  • Les jeux de réflexion: ils permettent de stimuler les fonctions cérébrales et notamment la mémorisation. Ils ne requièrent pas d’efforts physiques.
  • Les jeux de société: ils combinent la réflexion et la préhension des objets.
  • Les jeux de motricité: ces jeux sont uniquement destinés à maintenir en forme le physique par des exercices musculaires doux.

Ou trouver des jeux pour seniors?

  • Jeux de réflexion: les principaux jeux de réflexion sont les jeux de sudoku, les jeux de mots cachés, mots croisés, mots fléchés, le scrabble,… Vous pouvez soit jouer en ligne ou imprimer des sudokus sur de nombreux sites:

http://www.e-sudoku.fr/
http://www.le-sudoku.fr/
http://www.lemonde.fr/jeux/sudoku/

– soit de jeux individuels comme les maquettes ou les puzzles qui permettent de garder une bonne motricité des mains, utile pour les personnes souffrant d’arthrose des mains ou des doigts. Cependant il faut choisir des maquettes avec une échelle importante importante ou des puzzles à gros morceaux, de façon à ce que les pièces ne soient pas trop difficiles à manipuler

– soit de jeux à pratiquer à plusieurs ou en groupe.
Il s’agit alors, par exemple, de se lancer un ballon, de circuler entre des plots, d’enjamber un obstacle,… Selon les jeux nous sommes proches de la gymnastique douce pour senior dont nous avons parlé dans un précédant article. Si vous souhaitez vous équiper pour cette forme de jeux, vous pouvez trouver tous le matériel nécessaire dans les grandes enseignes de sport. L’alternative la plus simple est alors de s’inscrire dans un club local de gymnastique douce ou gym pour senior. Cela vous permettra de bénéficier de tous les équipements du club, d’être encadré par un professeur, et de rencontrer de nouvelles personnes.

Alors bénéfique ou pas le jeux pour les personnes âgées?

Pour résumer, il est incontestable que les jeux sont bénéfiques pour les senior. Que ce soit le fait de jouer seul ou en groupe, la pratique du jeu pour les personnes âgées leur permettra de continuer à faire travailler la mémoire, la motricité et éventuellement le lien social si l’activité se fait en groupe ou en extérieur.

Commentaires Facebook