Les bienfaits de la consommation du thé

Les bienfaits de la consommation du thé

Le thé est consommé depuis des millénaires à travers le monde. Ses vertus médicinales sont largement reconnues depuis longtemps. Il est désormais consommé dans toute les cultures. Ce développement de la consommation du thé à conduit a une industrialisation de la production.

Les différentes variétés de thé:

Tous les thés sont récoltés sur les théiers mais il existe plusieurs variétés de thé dont les 3 principales sont: Le thé vert, le thé blanc et le thé noir. Ces variétés se différencient principalement par des méthodes de fabrication, des qualités variées et des périodes de récolte différentes.

Le thé noir: Le thé noir est un thé fermenté. C’est le thé que l’on trouve le plus souvent dans le commerce. Il sert de base a de nombreux mélanges comme les thés aromatisés.

Le thé vert: Le thé vert quant à lui ne subie aucune fermentation, a l’opposé du thé noir. Il se caractérise par des arômes très développés et souvent une certaine amertume. Le thé vert est très riche en vitamine C. Il est donc déconseillé de le consommer le soir.

Le thé blanc: Le thé vert est assez rare. On le distingue des autres thés car il ne subit aucune transformation. Les feuilles sont simplement séchées. Ce thé rare est donc onéreux. Avant « d’investir » et pour apprécier toute les subtilités du thé blanc, il est donc préférable de s’initier dans un premier temps avec les autres variétés

 

 

Les vertus du thé:

Les bienfaits du thé sont reconnus depuis fort longtemps, et sont largement utilisé en médecine orientale. Le thé est riche en théine ( sauf le thé vert ) qui prévient de la fatigue. Il contient également des vitamines A, B, P et E, des éléments antioxydants, du fluor,…qui sont bénéfiques à l’organisme.

C’est l’heure du thé:

Comment consommer le thé: Aujourd’hui on trouve du thé soit sous forme de sachet, soit sous forme de feuille. Les puristes préféreront bien évidemment les feuilles vendues en vrac, car elles libèrent plus de goût. Le thé sous sachet individuel contient des variétés de qualité moindre.

La préparation du thé est un art. Plusieurs éléments sont nécessaires a une bonne préparation:

– La qualité de l’eau a une grande importance. Dans la mesure du possible utilisez une eau de source, sans goût, sans chlore ou calcaire.
– Vous devrez disposer d’une bonne théière – du bon thé

La méthode:

– ébouillantez votre théière en y faisant chauffer de l’eau
– faire chauffer de l’eau ( 60 a 90°C selon le thé ) dans une casserole, attention l’eau doit être frémissante
 – videz la théière et placez-y vos feuilles de thé
– versez l’eau frémissante sur les feuilles et laisser infuser. ( le temps d’infusion dépend du type de thé, 3 a 5 min pour un thé vert, et 7 a 10 min. pour le thé blanc)

 

Commentaires Facebook

One comment

Laisser un commentaire