Faut-il passer au régime DASH pour traiter l’hypertension?

Faut-il passer au régime DASH pour traiter l’hypertension?


Le nombre de personnes touchées par l’hypertension artérielle ne cesse d’augmenter. L’hypertension augmente le risque de maladies cardiovasculaires. La consommation excessive de sel, mauvaises habitudes alimentaires, manque d’activité physique,… tels sont les facteurs qui interviennent dans l’hypertension.
Certes il existe des médicaments permettant de limiter la l’hypertension mais les solutions dites naturelles sont toujours à privilégier. Alors de nombreuses personnes se convertissent au régime Dash, que ce soit pour lutter contre l’hypertension ou simplement pour perdre du poids. Nous allons vous expliquer ce qu’est ce régime. Nous allons essayer de voir s’il peut effectivement contribuer à la baisse de la tension artérielle ou si ce n’est qu’un effet de mode passager au même titre que les nouveaux régime alimentaires qui envahissent les médias de manière éphémère.

Que signifie DASH?
Dash est l’abréviation de : Dietary Approaches to Stop Hypertension qui se traduit par Approche Diététique pour Stopper l’Hypertension.

Qu’est ce que le régime DASH?
Le régime Dash a été développé par des chercheurs américains dans les années 1990 afin de limiter l’hypertension. Il a été maintes fois reconnu pour son efficacité.

Le principe du régime Dash est d’avoir une alimentation équilibrée (tout comme le régime méditerranéen ou le régime d’Okinawa), en limitant les apports en sel et en produits industriels.

Les grands principes du régime:
1- Consommez des fruits et légumes frais tous les jours: Nous connaissons tous le slogan ‘mangez 5 fruits et légumes par jour’. Et bien là il s’applique à la lettre. Vous devez en consommer afin d’augmenter vos apports en fibres, minéraux, anti-oxydants et potassium. Que vous les mangiez, crus, cuits, en jus peu importe MANGEZ des fruits et légumes frais! C’est l’un des grand principe de base.

2- Limitez votre consommation de produits industriels: En effet les produits transformés contiennent des aliments riches en graisses saturés, en sel et en sucre, des exhausteurs de goût,… Même si les plats préparés sont pratiques après des journées surbookés, essayez donc de cuisiner des produits frais et fuyez donc tous les plats préparés, les gâteaux industriels,… Achetez donc un maximum d’ingrédients frais non transformés. Le plus simple est de limiter vos visites en grandes surfaces et privilégier les marchés du week-end, les magasins bio, les sites proposant des paniers de fruits et légumes ou mieux encore l’achat direct chez les producteurs de votre région.

3- Évitez les viandes rouges et les produits laitiers gras: Il convient d’éviter de manger de la viande rouge au profit de la viande blanche ou du poisson et d’écarter de votre assiettes les charcuteries, riche en graisse et en sel. Les graisses ont pour effet de vous boucher les artères et donc d’augmenter la pression artérielle. Pour les produits laitiers, privilégiez les yaourts natures allégés.

4- Limitez vos apports en sel et en sucre: Le sel (composé de sodium) est reconnu pour avoir un impact direct sur la tension. Remplacez le sel par des épices et des herbes. Vous découvrirez de nouvelles saveurs à vos petits plats. Retirez également de vos placards toutes les sucreries.

5- Consommez des céréales complètes, des légumes et fruits secs: Enrichissez vos repas de riz complet, pâtes, quinoa, vos petits déjeuners de céréales, vos petits creux et petites fringales de noix et fruits secs.

Recettes pour le régime dash:
Comme pour tout changement alimentaire il faut que cela soit facile au quotidien sinon la motivation s’effrite. N’essayez pas non de convertir toute votre petite famille du jour au lendemain, intégrez progressivement ces nouveaux principes culinaires.
Nous vous conseillons donc quelques livres de recettes afin de trouver l’inspiration. L’idéal est donc de remplir une fois par semaine un tableau où vous noterez vos recettes pour chaque jour.

Sélection de livres avec des recettes pour le régime dash:



Alors pour conclure:

En conclusion, le régime Dash est un régime équilibré et de bon sens. Les aliments conseillés sont bénéfiques et sans risques pour la santé et les faibles restrictions alimentaires qui en découlent nous incitent à consommer plus de produits frais et moins de produits industriels.
Il va donc vous permettre de faire baisser la tension artérielle si vous le combinez à une activité physique régulière.
Dans tous les cas même s’il va avoir des effets bénéfiques sur votre santé, nous vous conseillons avant de vous lancer dans un régime Dash, comme pour tout autre régime, d’en parler à votre médecin traitant ou à un nutritionniste. Seul un professionnel de la santé qui vous connait bien pourra vous indiquer si ce type de régime vous est adapté.
Et rappelez-vous qu’un régime seul ne peut faire des miracles et vous maintenir en bonne santé. Une alimentation saine, de l’activité physique et cérébrale, limiter alcool et tabac sont les bases d’un esprit sain dans un corps sain!

Allez plus loin:
Si vous souhaitez en savoir plus sur le régime Dash nous vous conseillons ces livres:

 

 


 

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire