Comment faire baisser la tension artérielle naturellement?

Comment faire baisser la tension artérielle naturellement?


L’hypertension touche un grand nombre de personnes, dont la plupart ignore souffrir de cette maladie silencieuse. En effet, mis à part la mesure régulière de la tension artérielle par votre médecin de famille, l’hypertension n’a aucun symptôme externe visible.
Pourtant les effets et les risques de l’hypertension ne sont pas à négliger: Avc, infarctus, insuffisance cardiaque…
Les conseils pour faire baisser naturellement la tension artérielle indiqués ci-dessous ne doivent jamais se substituer à un suivi médical régulier et en aucun cas à l’arrêt des médicaments prescrits par votre médecin pour le traitement de votre hypertension.
Ces conseils viennent donc en complément de l’avis de votre médecin qui reste prioritaire.

Avant de regarder les méthodes naturelles et les conseils d’hygiène de vie pour faire baisser la tension artérielle, nous allons revenir succinctement sur ce qu’est l’hypertension.

L’hypertension est une augmentation de la tension artérielle. La tension artérielle se compose de deux chiffres: la pression systolique et la pression diastolique. Une pression artérielle « standard » est de 12-8. On considère donc que l’on a de l’hypertension lorsque la tension dépasse ces chiffres.

Quelles sont les méthodes naturelles pour faire baisser la tension artérielle?

Pour faire baisser la tension artérielle il faut avoir une bonne hygiène de vie:
– avoir une alimentation saine,
– arrêter de fumer,
– pratiquer une activité physique quotidienne.

L’alimentation joue un rôle important sur la pression artérielle. En effet un excès de sodium et une carence en potassium, contenu dans les aliments, contribuent à favoriser l’hypertension. Certains aliments augmentent ou font baisser la pression artérielle, il convient donc d’en contrôler la consommation.
Ainsi il faut éviter de consommer du sel en grande quantité (sodium). Attention à bien analyser les étiquettes et notamment les doses de sel dans les plats industriels, qui est souvent très présent car utilisé comme exhausteur de gout.
Les boissons alcoolisées sont également à modérer.

D’autres aliments, au contraire, peuvent faire baisser la pression artérielle soit parce qu’ils ont une action de dilatation des vaisseaux sanguins, soit parce que leur composition contient des éléments ou des nutriments permettant de faire baisser la pression artérielle.
Il faut par exemple veiller à avoir une alimentation équilibrée riche en potassium. Tous les aliments contenant du potassium permettent de diminuer la tension artérielle. Toutefois il ne faut pas abuser de sa consommation, car l’excès de potassium peut être nocif pour vos reins. La consommation quotidienne recommandée ne doit pas excéder 3500 mg.
Voici une liste d’aliments contant du potassium et dont il faut augmenter modérément votre consommation:

– liste de fruits contenant du potassium:
. raisin,
. kiwi,
. banane, pastèque,
. fruit de la passion,
. les pruneaux,
. les dattes
. les chataignes
. les noix
. le cassis,…

– liste de légumes contenant du potassium:
. les pommes de terre,
. l’avocat,
. les petits pois,
. l’artichaut,
. le potiron,
. les carottes râpées,
. les haricots blancs,
. les lentilles,
. les épinards,
. les carottes,
. les poireaux,
. les tomates,
. le tofu,…

Pour les viandes et poissons, vous devez orienter votre consommation vers le lapin, le mouton, le boeuf, le poulet, le veau, le maquereau, les sardines en boite, la rascasse, le thon, le mulet, le hareng….

Vous pouvez également ajouté des épices, des herbes et des condiments à vos petits plats. En effet le curcuma, l’ail, la coriandre, le cumin, le curry, le gingembre, le piment de cayenne, le sésame,… auront des effets bénéfiques.

Coté boisson, vous trouverez du potassium dans le lait de coco, le café soluble, le lait, le cacao, certaines eaux minérales sont également plus riches que d’autres en potassium,…

Rappelez-vous qu’une consommation excessive de potassium est nocive, il ne faut donc pas modifier radicalement vos repas pour ne consommer que les produits cités. Il faut veiller à avoir une alimentation riche et variée, et privilégier la cuisine « maison » par rapport aux plats industriels.

La pratique d’une activité physique:


Comme nous venons de le voir, l’alimentation joue un rôle déterminant dans la pression artérielle mais il existe d’autres méthodes pour faire baisser la tension.
La pratique d’une activité physique est également un facteur permettant de diminuer la pression artérielle.
Inutile de vous lancer dans une activité sportive intense, surtout si cela fait longtemps que vous n’en n’avez pas pratiquer, il faut privilégier la régularité dans les exercices. La marche, la danse, le vélo, la natation,… sont des sports qui seront bénéfiques pour faire baisser votre tension. Dans tous les cas il faut éviter l’inactivité et avoir une pratique sportive quotidienne. En fonction de vos capacités, vous pouvez également prendre conseil auprès de votre médecin de famille qui pourra vous orienter vers une activité adaptée.

La méditation, le yoga et la relaxation, sont également des méthodes douces qui peuvent vous aider à faire baisser votre tension. La pratique de certains arts martiaux comme le tai chi, le qi qong seront également bénéfiques.

Avant de vous inscrire dans un cours de yoga ou de méditation, vous pouvez trouver des vidéos sur internet qui vous permettront de tester ces activités.

Quelques livres sur l’hypertension:

Le grand livre de l’hypertension:

le grand livre de l'hypertension artériellelivre sur hypertension

Comment combattre naturellement la tension artérielle

livre comment faire baisser naturellement sa tension artérielle

 

Les meilleurs recettes contre l’hypertension

livre recette contre hypertension

livre recette contre hypertension

Pour mesurer sa tension à domicile, nous vous conseillons le tensiomètre suivant:

Acheter un tensiometre personnelacheter un tensiometre personnel

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire