Qu’est ce que l’aromathérapie?

Qu’est ce que l’aromathérapie?
Les bienfaits de l’aromathérapie.


L’aromathérapie est une méthode qui exploite les ressources naturelles, à savoir les huiles essentielles, dans un but thérapeutique. Il s’agit d’une thérapie biochimique qui se base sur l’action des composants chimiques contenus dans les huiles essentielles. Elle est complémentaire aux soins allopathiques et aux autres méthodes. Dans la pratique, elle est associée à la toxicologie, à la pharmacologie, à la biochimie et pareillement à d’autres spécialités pour constituer l’aromatologie. L’efficacité de l’aromathérapie est incontestable, et elle est l’un des principaux outils-ressources de la naturopathie.

Dans quel cas recourir à cette thérapie ?

L’aromathérapie permet de traiter un grand nombre de maux.
A priori, cette méthode est indiquée pour diminuer l’anxiété, et pour traiter les signes avant-coureurs de la démence et de dépression. Mais ce n’est pas tout, car elle est pareillement utilisée pour soigner diverses affections telles que la pelade, les problèmes digestifs, l’asthme, la sinusite, les maux de tête, la toux, l’insomnie, les démangeaisons dues à l’hémodialyse et autres.
L’aromathérapeute s’en sert aussi pour guérir et soulager les blessures sportives, la fatigue et les symptômes de la ménopause.
Les praticiens ont pareillement recours à ce procédé pour des soins esthétiques, pour des actions antiseptiques, et pour traiter les maladies infectieuses.

Les bienfaits de l’aromathérapie:

Pour pratiquer cette médecine douce, les praticiens utilisent les huiles essentielles (HE). Généralement, les professionnels les prescrivent à titre préventif, mais cela n’exclut pas le fait qu’elles servent également dans les traitements curatifs.
La spécificité de cette médecine douce réside dans le fait qu’elle ne traite pas uniquement le corps, elle aide aussi à résoudre et à atténuer les problèmes d’émotion et d’esprit.

Chaque huile essentielle possède des propriétés qui lui sont propres. Ainsi, les HE ont des vertus différentes.
A titre indicatif, le ylang-ylang, la rose et le jasmin sont utilisés pour remonter le moral; le géranium rosat pour ses vertus hémostatiques, toniques, astringentes et calmantes contre les vergetures, l’eczéma et les rides, l’arbre à thé (ou tea-tree) comme antiseptique, antibactérien,…

Ce ne sont que des exemples de cas spécifiques, mais les bienfaits réels de l’aromathérapie sont très vastes. Elle a des vertus désinfectantes, aphrodisiaques, digestives, apaisantes, stimulantes, laxatives, revigorantes, sédatives, diurétiques, analgésiques, antivirales, toniques et autres.

Le mode d’administration des huiles essentielles s’effectue par voie aérienne, externe ou interne. Tout dépend du traitement et des produits utilisés. Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pures, elles doivent être diluées, associées à une huile comme l’huile d’argan ou utilisées avec un diffuseur d’huiles essentielles. Lorsqu’une HE est aspirée, ses molécules sont conduites dans le système limbique, d’où son action sur l’émotion, l’humeur et l’esprit. Celles qui sont appliquées sur l’épiderme traversent immédiatement ces cellules cutanées pour rejoindre la circulation sanguine. Ainsi, leurs molécules atteignent rapidement l’organe à soigner. Quant à la voie interne, elles sont mélangées à de l’huile végétale ou à d’autres produits pour atténuer leur propriété irritante. Dans certains cas, le thérapeute prescrit des préparations sous forme de suppositoire ou de capsule.

L’inconvénient de l’aromathérapie:

Le dosage indiqué par l’aromathérapeute doit être précisément respecté. Le surdosage peut exposer le patient à des dangers pour sa santé. Ce n’est pas parce qu’il s’agit de produits naturels qu’il faut en abuser. C’est aussi souvent le cas des individus qui consomment et utilisent les huiles essentielles comme bon leur semble. Pourtant l’automédication est également dangereuse car les actifs agissent, aussi bien que les médicaments élaborés chimiquement en laboratoire. Les produits naturels à propriété photosensibilisante doivent être utilisés avec précaution. Les patients qui en étalent sur leur peau doivent éviter l’exposition au soleil. Dans tous les cas il faut prendre conseil auprès de son pharmacien ou d’un aromathérapeute.

Quelques livres et produits si vous désirez vous soigner avec l’aromathérapie:

Sélection de livres sur l’aromathérapie et les huiles essentielles

Sélection de produits pour l’aromathérapie (Diffuseur d’huiles essentielles, huiles essentielles,…)

Et si vous désirez vous orienter vers un professionnel de l’aromathérapie:

Si vous désirez passer par un professionnel, vous pouvez demander des conseils à votre pharmacien. En général,  celui-ci distribue des huiles essentielles et est donc à même de vous orienter vers les HE qui pourraient vous convenir.

Si vous désirez vous consulter un aromathérapeute, voici quelques liens qui pourront vous aider à choisir le bon praticien:

http://www.annuaire-therapeutes.com/aromatherapie
http://www.bio-sante.fr/therapeutes/aromatherapeutes.html


Commentaires Facebook

Laisser un commentaire