Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe
Le 22 juin est la journée nationale de la réflexion sur le don d’organes et la greffe.
Par principe en France, tant que vous n’en n’émettez pas le refus de donner, chaque personne est considéré comme donneur potentiel et donc consentante au don d’organes et de tissus. C’est que l’on appelle le consentement présumé.
Il n’existe donc pas de fichier de donneur à proprement parlé puisque tant que vous n’en n’exprimer le refus, vous êtes donneur. Si vous souhaitez vous opposez au don d’organes et de tissus, il faut l’indiquer de votre vivant en vous inscrivant sur le registre national des refus ou en parler à votre famille.
Ce refus peut concerner plusieurs cas. En effet les dons d’organes et tissus peuvent être utiliser:
-
pour soigner les malades
-
pour aider la recherche scientifique
-
pour rechercher la cause médicale du décès
Vous pouvez donc vous opposer si vous le souhaitez uniquement à une ou plusieurs de ces utilisations.
Par exemple vous acceptez que certains de vos organes soient utilisés pour soigner des malades, mais refusez qu’ils soient utilisés à des fins scientifiques.
La France connait aujourd’hui un déficit important du nombre de greffons. En 2015, le nombre total de malades inscrits sur les listes d’attente de greffe était de 21 464. Seulement 5 746 d’entre eux ont reçu une greffe.
Que vous voyez pour ou contre le don d’organe, il est indispensable de faire connaitre votre choix à votre entourage. En effet, après avoir consulté le registre des refus les médecins demanderont à votre famille des informations afin de savoir quelle était votre position sur le don d’organes.
Quels sont les organes concernés par le don?
Les organes les plus souvent greffés sont:
-
Le rein
-
Le foie
-
Le coeur
-
Les poumons
-
Le pancréas
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.