Quelles sont les solutions d’hébergement pour les personnes âgées autonomes?

Quelles sont les solutions d’hébergement pour les personnes âgées autonomes?

Nous sommes tous confrontés à un moment de notre vie à étudier et choisir une solution d’hébergement pour un proche ou pour soi-même.

Nous allons donc regarder en détail les différentes solutions qui sont proposées actuellement.

Ces solutions impliquent que la personne soit autonome.

Si la personne présente des troubles de santé importants, il faudra alors se tourner vers des structures médicales adaptées.

La colocation intergénérationnelle:

Le principe est que la personne âgée accueille au sein de son logement un étudiant ou un jeune actif.

Moyennant un loyer modéré, le jeune locataire s’astreint à une présence physique principalement la nuit et éventuellement d’autres conditions.

En effet certaines personnes âgées peuvent avoir des besoins spécifiques. Le senior pourra donc demander au locataire des services tels que la partage des repas, faire les courses, entretenir le jardin,…

Il faut également que le logement du senior se prête à l’aménagement d’un espace privatif pour le locataire.

Cette solution remporte un vif succès aussi bien du coté du locataire que de la personne âgée et de sa famille.

En effet cela permet d’avoir une présence nocturne en cas de besoin. Ce sont également de grands moments d’échanges et de partages de souvenirs entre générations.

Pour mettre en place cette colocation, le plus simple est de consulter les sites que nous avons listé dans l’article évoqué sur la colocation.

Les résidences seniors et résidences de services:

Avec cette formule la personne âgée va loger dans un appartement ou une petite maison individuelle.

Le logement est totalement adapté aux problématiques de santé des seniors (mobilité, risque de chute,…).

Ainsi il dispose généralement:

    • de tous les équipements de sécurité pour alerter en cas de besoin (bip d’alerte)
    • de domotique afin de faciliter le quotidien (volets roulants électriques, internet,..)
    • de mobiliers et de pièces adaptés (douche italienne, barre de maintien, sol anti-dérapant..)

En plus d’un logement adapté, ces résidences bénéficient de nombreux services tels que : service de restauration, ménage, coiffeur, agenda avec des activités sportives ou culturelles,.. Ces services à disposition des résidents sont facultatifs.

Ce type de résidence pour seniors actifs est donc parfaitement adapté aux personnes qui désirent continuer à avoir une vie sociale riche et dynamique. Elle bénéficie donc d’un cadre de vie agréable et sécurisé tout en ayant la possibilité si elle le souhaite de profiter de nombreux services.

La majorité des résidences seniors disposent également d’un encadrement médical pour répondre aux besoins des personnes âgées.

La personne âgée conserve ainsi toute son autonomie et son intimité. Dans certaines de ces résidences il est même possible de venir avec son animal de compagnie.

En conclusion

Que ce soit en colocation intergénérationnelle et en résidence de services, il existe des solutions adaptés pour l’hébergement des personnes âgées qui ont toute leur autonomie.

La colocation inter générationnelle sera vraisemblablement plus réservée aux personnes qui veulent rester dans leur logement le plus longtemps possible et dont l’habitat se prête à recevoir un locataire.

Pour ce qui est des résidences de services, c’est une solution qui est très convoitée car elle offre de nombreux avantages: garder son logement et bénéficier de services adaptés.

%d blogueurs aiment cette page :