Quelles sont les dernières innovations pour le maintien à domicile des seniors?

Quelles sont les dernières innovations pour le maintien à domicile des seniors?

 

Avec l’avancée dans l’âge, le maintien à domicile devient une question majeure pour les seniors et leurs proches. Permettre à une personne âgée de continuer à vivre chez elle le plus longtemps possible entraîne la sécurisation du domicile et une organisation complètement repensée.

Aujourd’hui, les nouvelles technologies ont le vent en poupe et le domaine du maintien à domicile est la cible de nombreuses évolutions technologiques. L’innovation ne cesse d’apporter des solutions concrètes pour permettre aux personnes âgées de profiter de leur habitat le plus longtemps possible.

Les objets connectés pour le maintien à domicile:

 

Les objets connectés font partie intégrante de notre quotidien. Ces outils offrent de nombreux avantages pour les personnes âgées et leur quête d’un maintien à domicile prolongé : prévention des chutes, aide à la mémoire ou encore réduire la situation d’isolement. Voici un tour d’horizon des dernières nouveautés :

– La canne connectée:

La canne connectée est dotée de capteurs de chute, d’une géolocalisation et d’un système d’alerte intégrée. Le tout alimenté d’une intelligence artificielle.

– Le bracelet connecté:

Le bracelet connecté permet de mesurer les données de santé en temps réel et donne l’alerte en cas de symptôme inquiétant.

La ceinture connectée:

Elle a pour fonction de détecter les chutes et d’automatiser l’ouverture d’Airbag si la personne âgée est en train de tomber.

– Les chaussures qui détectent les chutes:

Ces chaussures connectées permettent de déceler une chute et donne l’alerte si la personne reste immobile un long moment. Dotée d’un GPS et de différents capteurs de mouvements, elle offre une fiabilité assez intéressante.

– La tasse connectée:

Cet objet connecté permet de calculer le volume d’eau bu par jour ; elle analyse quand la personne ne boit pas assez ou ne s’est pas hydratée depuis un certain temps.

– Le pilulier intelligent:

Le pilulier crée des alertes en cas d’oubli et s’adapte aux habitudes de la personne. Il permet aussi de vérifier la posologie.

– Le porte-clés connecté:

À poser un peu partout, ces petits portes-clés permettent de retrouver les petits objets que l’on a tendance à perdre régulièrement comme nos clés. Activés depuis une application, ils sont géolocalisés ou sonnent pour pouvoir les retrouver.

 

Domotique : pour une maison intelligente et sécurisée:

 

La domotique favorise le maintien à domicile. Voici quelques exemples de solutions domotique qui améliorent le quotidien des seniors et permettent de rester plus longtemps à son domicile.

– Contrôle des volets roulants à distance

Cette solution installée dans beaucoup de foyers en France permet notamment aux seniors de limiter les efforts le soir et le matin.

– La commande vocale (Amazon, Google…)

Également prévues pour le grand public, les commandes vocales permettent d’assister les personnes au quotidien. Elles permettent de créer sa liste de courses, d’envoyer des rappels et de répondre à de nombreuses questions du quotidien.

– L’éclairage automatique

Afin de sécuriser les déplacements la nuit. Ces lampes détectent lorsqu’une personne se lève afin de lui éclairer progressivement la pièce ou le couloir vers lequel il se dirige. Elle permet d’éviter de se déplacer dans le noir, et d’éviter d’être ébloui en plein milieu de la nuit lors du lever.

– Le sol intelligent

Imaginé surtout pour les établissements d’hébergement spécialisés, le sol intelligent permet de détecter une chute afin d’alerter le plus rapidement possible le personnel de soin ou les proches.

– Les détecteurs de chute / d’activité

De plus en plus précis et intelligents, des capteurs sont installés dans chacune des pièces de la maison. Ils permettent d’analyser l’activité ou l’inactivité de la personne et donne l’alerte en cas d’anomalie : un comportement inhabituel, une absence de mouvement pendant trop longtemps…

 

Toutes ces innovations ont été imaginées, prototypées, et créées afin de proposer des solutions simples et intuitives pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et rassurer les proches.

 

Cet article a été écrit en collaboration avec l’équipe de rédaction du site Bonjoursenior.fr.

 

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire