Les bienfaits du café – Comment choisir son café

Café: Les bienfaits du café – Comment choisir son café

les bienfaits du café

La consommation de café mondiale continue de progresser. C’est la boisson la plus consommée dans la monde après l’eau. En France la consommation est proche de 5,5 Kg par an et par habitant, ce qui est loin des Finlandais dont la consommation est de 12 Kg / an par habitant. Alors comment choisir son café? Quels sont les bienfaits du café?

Quelques informations sur le café:

La graine de café est issue du caféier. Après récolte et séchage ou lavage, on obtient alors le grain vert.
Pour avoir le grain sous la forme où vous le consommez, ce grain doit être torréfié et moulu. C’est cette torréfaction qui va donner sa couleur plus ou moins foncée au grain et qui va permettre le développement des arômes.
En fonction de la torréfaction les saveurs et les éléments constituant le grain vont également être différents ( taux de caféine, antioxydants, acides chlorogéniques, glucides,…). Le café italien se fait avec des grains noirs donc très torréfiés.

Vidéo sur la torréfaction


Terroir: la torréfaction du café par Alsace20

Pour en savoir plus sur le café nous vous conseillons la page ci-dessous:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Caf%C3%A9

Faut-il choisir du Robusta ou de l’Arabica?

Il existe plusieurs variétés de café mais les plus consommées sont le robusta et l’arabica. Que vous achetiez votre café en grande surface, chez un torréfacteur ou sur une boutique en ligne de vente de café, vous aurez la plupart du temps le choix entre ces deux catégories ou des assemblages.
Le Robusta est le café le plus répandu, c’est le café du quotidien, disponible dans les distributeurs. En effet il est le plus facile a cultiver pour les producteurs car il est ‘Robuste’. L’arabica quant à lui le café le plus apprécié des connaisseurs. Sa culture est plus difficile que celle du robusta car les rendements sont moins élevés. L’arabica contient environ moitié moins de caféine que le robusta.
L’arabica est le café privilégié des amateurs de café alors que le robusta est un café de grande consommation.

Les bienfaits du café:

De part sa teneur en caféine, le café a des effets stimulants sur le corps humain. Cette stimulation se caractérise par une augmentation du rythme cardiaque, une augmentation des acides gastriques favorisant la digestion, une augmentation de l’activité cérébrale,…

En plus de la caféine, le café est constitué de plusieurs centaines molécules aromatiques et de composés chimiques tels que des antioxydants. De nombreuses études ont été mené sur les bienfaits de la consommation de café car ces antioxydants sont reconnus comme ayant un rôle protecteur contre les maladies cardiovasculaires (notamment contre les avc), contre la maladie de parkinson, contre la dépression et certains cancers (cancer de la peau, de la prostate,…)

Le café aurait également une action pour les personnes souffrant de migraines.

Le panel des vertus du café est donc relativement vaste.

Le café a donc de nombreux effets bénéfiques sur la santé sous condition de ne pas dépasser 4 tasses quotidiennes.

Ou acheter son café?

Vous pouvez acheter votre café en gms ou par correspondance. Nous avons sélectionné la boutique en ligne Café privilège: Vente en ligne de café qui fait de la vente par correspondance de café depuis 1972.

Si vous préférez consommer du thé, voici un autre article relatif aux bienfaits du thé à consulter:
https://www.annuaire-des-seniors.com/les-bienfaits-consommation-du-the/

Commentaires Facebook