Comment faire son testament?
Vous envisagez de rédiger un testament. C’est un acte important. Nous allons voir les différents types de testaments et comment le rédiger avant que la maladie d’Alzheimer ne vous guète.
Sommaire:
- Qu’est ce qu’un testament ?
- Comment faire pour le rédiger ?
- Quelles sont les formes de testament ?
- Le testament Olographe:
- Le testament Authentique:
- Comment le conserver?
Qu’est ce qu’un testament?
Un testament est le document juridique qui est pris en compte au décès de la personne qui l’a rédigé afin de traiter sa succession.
Comment faire pour le rédiger?
Pour sa rédaction votre testament vous pouvez soit le faire seul, soit passer par un notaire. Dans tous les cas, un testament, pour être valide, doit respecter un certain formalisme.
Quelles sont les formes de testament?
Il existe plusieurs sortes de testaments. Cependant nous vous présenterons les 2 principales: le testament olographe et le testament authentique.
Les 2 autres types: le testament mystique et le testament international sont plus complexes et ne seront pas abordés dans cet article.
– Le testament Olographe:
C’est celui qui est le plus fréquemment utilisé en France, car il ne fait pas intervenir un notaire pour sa rédaction.
Il doit être intégralement écrit de manière manuscrite, daté et signé par le testateur (la personne qui rédige le testament).
Il ne doit en aucun cas être photocopié ou imprimé. Il doit, en plus d’être rédigé à la main, suivre un certain formalisme afin d’être valide.
Il existe de nombreux sites pour télécharger des modèles de testaments.
– Le testament Authentique:
Le testament authentique est obligatoirement rédigé chez un notaire.
Il ne peut être contesté car sa rédaction est faite devant témoins. La rédaction par le notaire permet donc d’éviter toute approximation.
La personne désirant faire son testament exprime oralement ses désirs. Le notaire se charge de retranscrire les intentions.
Le notaire pourra également vous conseiller au niveau fiscal et vous indiquer les frais éventuels que devrons supporter les bénéficiaires.
L’autre avantage du testament authentique est que le notaire va l’enregistrersur le fichier central des dispositions de dernières volontés (dont vous trouverez le lien en bas de page).
Cette forme de testament a un cout qui varie autour des 200€.
Dans tous les cas si vous envisagez de rédiger un testament authentique, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre notaire.
Si vous n’en n’avez pas vous pouvez consulter la liste de notaires sur le site des notaires de France:
Comment le conserver ?
Quelque soit sa forme, celui-ci doit être conservé. Il convient de respecter certaines règles si vous souhaitez que les vœux exprimés sur cet acte juridique qu’est le testament soit réalisés.
Au niveau de la sécurité il est préférable de le conserver chez un notaire plutôt que de la laisser à son domicile.
Le dépôt chez un notaire est également plus sécurisé car il permet l’enregistrement informatiquement sur le fichier central des dispositions des dernières volontés.
Vous pouvez également le confier à un proche de confiance ou le déposer dans un coffre de banque (attention dans ce cas l’exécution du testament sera plus longue car pour accéder au contenu d’un coffre, certains délais sont à respecter).
Site à consulter:
– Le fichier central des dispositions de dernières volontés.
Pour conclure nous vous conseillons donc d’anticiper la rédaction de votre testament et de vous rapprocher de votre notaire pour obtenir des conseils précis.