Comment choisir une résidence senior?

Comment choisir une résidence senior?

De plus en plus de seniors, seul ou en couple, se tournent vers les résidences de services pour seniors. Nous allons donc regarder ce que sont ces résidences pour senior, quelles sont leurs avantages et leurs inconvénients.

Qu’est-ce qu’une résidence senior?

A la différence des Ehpads (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), les résidences senior sont des lieux d’accueil pour les personnes du troisième âge qui sont totalement autonomes.

La résidence senior est donc un logement qui se situe à mi-chemin entre le domicile de la personne âgée et la maison de retraite. Le logement d’une résidence senior comprend toutes les pièces nécessaires à une vie autonome; cuisine, séjour-salon, sde, wc et chambre.

Avec l’age, même lorsque l’on est valide et autonome, entretenir une maison représente un grand nombre de contraintes, et parfois un cout élevé. De même lorsque l’un des conjoints décède, l’appartement devient trop grand, la solitude devient lourde à supporter,…

La résidence pour senior est donc une bonne alternative ou une solution pour les personnes seules qui ne désirent plus avoir les contraintes d’entretien de leur domicile et maintenir une vie sociale.

Une résidence senior se compose généralement de plusieurs appartements voir de maisons individuelles, des services de proximité (coiffeur, kiné,…), des services de confort (blanchisserie, ménage,…), une salle de repas commune pour les personnes désirant manger en communauté, des services de transport, la présence d’un gardien.

Alors quels sont les avantages et les inconvénients d’une résidence senior?

Les avantages d’une résidence senior:

  • Un logement adapté aux seniors: Dans la majorité des cas, les résidences seniors sont basées sur des bâtiments neufs qui ont été conçu pour accueillir des personnes agées. Les équipements de chaque logement sont donc adaptés aux contraintes du quotidien des seniors: douche à l’italienne, poignée de maintien, pas de seuils ou de marches, du mobilier de cuisine et des placards adaptés, des volets roulants électriques,…

  • Une vie sociale retrouvée: Les résidences seniors proposent généralement des activités dédiées aux seniors (gym douce, sortie, théâtre, spectacle, table de jeux, piscine,…). Toutes ces activités et les espaces aménagés pour les échanges contribuent à rompre l’isolement que pourrait rencontrer une personne âgée vivant seule dans son logement hors d’une résidence senior.

  • Une tranquillité d’esprit pour la famille: Le senior qui vit en résidence senior bénéficie d’un cadre adapté aux problématiques de l’age mais également d’un présence permanente au sein d’une résidence sécurisée. En effet il y a généralement une infirmière ou une aide-soignante présente sur la résidence, qui peut intervenir rapidement en cas de problèmes de santé. Les résidences seniors sont également souvent en lien avec un service d’ambulance, les cliniques et hôpitaux de la région afin d’apporter une meilleure réactivité si besoin. La famille et la personne âgée vivent donc plus plus sereinement.

Les inconvénients d’une résidence senior:

  • Le cout: Le prix pour habiter une résidence de services pour senior reste le frein majeur. Dans la majorité des cas le résident va louer son appartement, même si certaines résidences proposent d’en faire l’acquisition. Le résident va donc être le plus probablement locataire. Il va payer dans ce cas un loyer qui correspond au cout de la location du logement, comme s’il louait un appartement classique,auquel il faudra ajouter un forfait pour les charges (pour les services proposés) qui seront nettement plus importantes que dans une copropriété classique. A ce cout mensuel, les prestations facultatives peuvent s’ajouter: préparation de repas, coiffeur, transport,…

  • Des emplacements pas toujours parfaits: Face à la demande croissante de ce type d’hébergement, certaines résidences ont été construites en périphérie de centre-ville. Les résidents sont donc contraints dans ces cas là à prendre les transports en communs ou un service de taxi. Difficile alors de faire une petite balade quotidienne dans le cœur de la ville.

Nous allons voir dans le prochain paragraphe l’aspect financier si vous désirez habiter en résidence senior.

Combien coute un hébergement en résidence senior?

Il est hélas impossible de vous donner des fourchettes de prix réalistes concernant les locations en résidence senior.

Les prix varient en fonction du type de logement (studio, T2, t3,…), des prestations de services proposés, de la région, de l’emplacement,…

Les résidences pour senior ont des couts qui varient d’une structure à l’autre. Il faut bien étudier le détail des prix proposés, identifier les services inclus et les services facultatifs.
Pour votre budget, aux prix affichés il faudra vraisemblablement prendre en compte l’ajout de l’assurance individuelle pour l’habitat et la taxe d’habitation

Selon votre situation, vous pourrez éventuellement prétendre à l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement sociale (ALS) ou l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Vous connaissez maintenant les avantages et inconvénients, le budget qu’il faut envisager, nous allons voir dans le paragraphe ci-dessous quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre résidence senior.


Comment choisir sa résidence senior?

Le choix de votre résidence senior va être déterminé par votre état de santé, vos besoins, le budget et la zone géographique ou vous souhaitez vous installer,…

Votre état de santé: Comme nous l’avons indiqué plus haut, les résidences seniors sont destinées à des personnes valides et autonomes. Si vous avez des problèmes de santé, de mobilité,…, si vous avez besoins d’aide et de soins quotidiennement,  intégrer une résidence senior ne sera pas envisageable. Il faudra vous tourner vers des solutions alternatives: aménagement de l’hébergement actuel, location classique, ehpad,…

Vos besoins: La vie en résidence senior est aussi une vie en collectivité. Même si vous disposez de votre propre logement, vous évoluerez dans un environnement adapté aux personnes âgées et serez entourés principalement de senior.
Il faudra regarder si les activités et les services proposés correspondent à vos attentes. Avez-vous besoin d’un service de ménage, de la blanchisserie,… Quels sont les services et moyens humains en place? Y a-t-il une personne présente 24H / 24 en cas de nécessité?

Le budget: C’est hélas un critère sélectif puisque les résidences de services pour senior coutent relativement chers. Vos revenus vous permettent-ils de régler le loyer, les charges, subvenir aux besoins quotidiens, régler la mutuelle, les frais médicaux,… tout en conservant un reste à vivre suffisant pour continuer de se faire plaisir. Il est donc important de demander le détail des prix du logement et des charges

La zone géographique: Les logements sont conçus pour que le quotidien des seniors soit facilité, vous devriez donc vous adapter facilement.
Mais qu’en est-il du cadre extérieur? Y a-t-il un parc pour y faire des promenades, des bancs,…
La résidence est-elle située en centre-ville? Peut-on aller faire les boutiques à pied ou cela implique-t-il de prendre un service de transport?
Serez-vous loin de votre famille? La situation géographique leur permettra-t-elle de venir facilement?
Si vous pratiquez des activités sportives extérieures à la résidence, resteront-elles accessibles facilement?
Vos médecins, kinés,…sont-ils à proximité?

Pour conclure:

Les résidences pour senior sont donc une bonne alternative pour toute personne autonome et valide qui ressent le besoin d’avoir un logement adapté à son quotidien, qui veut vivre dans un cadre sécurisé, qui veut qu’une personne puisse intervenir rapidement en cas de besoin, qui veut rompre l’isolement,… à condition toutefois d’avoir les revenus suffisants pour y loger.
Même si sur le papier les résidences de services pour seniors ont tout pour plaire, il y a une grande disparité dans la qualité des logements et des services proposés. Il convient donc de bien comparer cadre, prix et service.
Avant de faire le grand saut vers la résidence senior, il faut donc visiter la résidence et un appartement témoin. La plupart des résidence propose d’ailleurs une journée découverte ou même de faire un séjour d’essai. N’hésitez pas à échanger, à discuter avec les résidents afin d’avoir leur ressenti, les points forts et les points faibles de la résidence,…


N’hésitez pas à nous laissez vos commentaires sur votre expérience si vous avez recherché ou habité une résidence senior.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire