Comment bien vivre à domicile lorsqu’on est en perte d’autonomie ?

Comment bien vivre à domicile lorsqu’on est en perte d’autonomie?

maintien des seniors à domicile

De plus en plus de personnes font le choix de rester à domicile malgré leur perte d’autonomie.

La perte d’autonomie se caractérise par une difficulté ou incapacité partielle ou totale pour une personne d’effectuer par elle-même certains actes de la vie courante. Une personne en perte d’autonomie a besoin d’une assistance humaine et technique.

Les personnes les plus dépendantes sont les personnes âgées et les patients touchés par le handicap moteur et cérébral. Leur handicap les astreignent à demander des aides extérieurs pour pouvoir rester chez eux.

La prise en charge à domicile de ces personnes est rendue possible grâce aux services et produits de maintien à domicile.

Peut-on rester à domicile lorsqu’on est en perte d’autonomie ou invalide?

Selon l’enquête «Domicile & citoyen» réalisée par l’institut de sondages CSA, 83% des français souhaitent vieillir à domicile. De plus, des solutions existent pour rester à domicile confortablement et en toute sécurité.

Il est en effet important pour une personne de garder ses repères et ses habitudes. Lorsqu’on est chez soi, on se sent également en sécurité et rassuré. Déménager ou changer de lieu d’habitation lorsqu’on devient dépendant est souvent une dure épreuve, surtout pour les seniors qui ont déjà vécu des dizaines d’années voire plus d’un demi siècle au sein du même lieu.

Pour des patients nécessitant des soins journaliers, le domicile du patient peut-être une alternative aux résidences médicalisées lorsqu’elle est équipée en matériels de maintien à domicile. En effet, dans certains cas, l’hospitalisation n’est pas obligatoire.

Quant aux personnes âgées qui ne sont plus autonomes, la maison de retraite n’est pas la seule issue. Elles peuvent choisir de bien vieillir à leur domicile. Les proches aidants peuvent être accompagnés pour l’aménagement du domicile et pour toutes les démarches à suivre pour permettre à leurs aînés de vivre confortablement et dans la sécurité. Il existe d’ailleurs des aides financières pour les aidants.

Concernant les soins, les professionnels de santé comme les infirmiers et les kinésithérapeutes peuvent intervenir au domicile du patient.

Les services et produits de maintien à domicile pour les personnes dépendantes.

Il existe plusieurs solutions pour le mieux-vivre à domicile.

Le matériel de maintien à domicile apporte un meilleur confort physique et garantit la sécurité de la personne dépendante en répondant à ses besoins fondamentaux. Il facilite et soulage le quotidien du patient et de son aidant.

Les solutions pour se déplacer et devenir plus mobile

La canne de marche peut être utile pour se déplacer sans difficulté lorsque l’on souffre de troubles de l’équilibre et de douleurs articulaires et musculaires. Lorsque la personne peut encore se mettre debout, elle peut se faire aider d’une canne pour se déplacer en intérieur comme en extérieur.

Avec ou sans roues, le déambulateur ou rollator est plus stable que la canne grâce à ses quatre appuis. Il est pratique lorsque la personne est en perte d’équilibre. Il existe en version pliable et peut se transporter facilement en voiture.

Le fauteuil roulant facilite la mobilité du patient tout au long de la journée. Il est pratique pour les longs déplacements. Même si la personne peut se déplacer en canne de marche, le fauteuil roulant permet de prévenir la fatigue et d’éviter les chutes.

Les aides pour se lever et se coucher

Pour les personnes alitées, le lit médicalisé est indispensable et permet de se mobiliser sans aide humaine grâce à ses fonctions électriques et sa hauteur variable. Il peut être équipé d’un matelas anti-escarres afin de prévenir des risques d’escarres pour les patients alités la plupart de la journée.
Généralement le lit médical est muni d’une potence permettant au patient de se relever du lit et de s’asseoir sans faire trop d’effort. Lorsque la potence ne suffit pas, il existe des soulèves-malades et verticalisateurs en location pour assurer les transferts depuis le lit et faciliter les soins.

Pour faire sa toilette en toute sécurité

Lorsqu’on est invalide ou en perte d’autonomie, prendre une douche ou un bain peut également devenir difficile. De plus, la salle de bain est l’endroit le plus accidentogène pour les personnes ayant des troubles de l’équilibre. Heureusement, des solutions sont spécialement conçues afin que les personnes en perte d’autonomie puissent faire leur toilette en toute autonomie et en sécurité.

Les barres d’appui et adhésifs antidérapants aident à prévenir les chutes.
Les sièges de douche et chaises de bain permettent de se laver en étant en position assise afin d’éviter de se fatiguer.

Pour prendre ses repas

Il existe différentes aides techniques au repas, permettant aux personnes dépendantes de manger en toute autonomie.  Assiettes et couverts ergonomiques, verre à découpe nasale et antidérapants … Tous les produits sont disponibles et conçus spécialement aux personnes ayant des troubles moteurs, afin qu’elles puissent cuisiner, prendre leurs repas sans aide humaine et retrouver le plaisir de cuisiner.

Toutefois, en cas de besoin, des services d’aide à domicile peuvent être conseillés pour accompagner la personne et la soulager des lourdes tâches quotidiennes.

L’aménagement du domicile

Compte tenu de tous les matériels requis pour bien vivre à domicile lorsqu’on est handicapé ou âgé, l’aménagement et l’ergonomie de la maison doivent être repensés.
Aménager le domicile permet de simplifier le déplacement. Lorsqu’on est en fauteuil roulant, par exemple, il est indispensable d’installer des rampes d’accès chez soi. Il faut également prévoir les espaces nécessaires pour permettre au fauteuil roulant de circuler. Un désencombrement est parfois nécessaire.

Les ergothérapeutes aident les patients et les aidants à aménager le domicile en réalisant une évaluation sur place. Ils vont s’appuyer sur des solutions pratiques et techniques de rééducation adaptées aux besoins de chaque personne en perte d’autonomie. Le but est de les aider à vivre le plus normalement possible, tout en essayant de récupérer une certaine autonomie pour vivre chez soi le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les services, produits et toutes les solutions liées au maintien à domicile, vous pouvez aller sur le site Altivie : https://www.altivie.fr

Commentaires Facebook