Comment arrêter le hoquet?

Comment arrêter le hoquet?

Le hoquet touche tout le monde. Fort désagréable lorsqu’il se prolonge, nous allons vous indiquer les méthodes qui peuvent vous soulager.

Avant de détailler les solutions pour faire passer ce hoquet, nous allons comprendre ce qu’est le hoquet.

Qu’est-ce-que le hoquet ?

Le hoquet est un réflexe respiratoire qui est du à une contraction incontrôlée et involontaire des muscles inspiratoires.

En général le hoquet ne dure pas longtemps et il est sans danger, c’est le hoquet bénin. Ce hoquet bénin est généralement du à un repas pris trop vite, à un excès de consommation d’alcool,…
Mais il existe des cas ou le hoquet dure plus de 48 heures, c’est le hoquet persistant, qui nécessite lui une consultation médicale. Pour information un homme a subit un hoquet persistant pendant 68 ans sans interruption!

Maintenant que nous maitrisons mieux le mécanisme du hoquet, nous allons aborder les solutions pour arrêter le hoquet.

Alors comment stopper le hoquet?

Nous allons vous détailler ci-dessous les solutions et les méthodes qui sont censés arrêter le hoquet. Le but de ces techniques est de diminuer les contractions musculaires ou tout simplement de faire une diversion en pensant à autre chose.

– Inspirer profondément et bloquer sa respiration le plus longtemps possible
Modifier votre rythme respiratoire en inspirant profondément et expirant doucement.
Avaler sans salive plusieurs fois de suite sans refermer la bouche
Boire très rapidement des verres d’eau
Boire 7 gorgées d’eau sans respirer entre chaque gorgée.
– Boire un grand verre d’eau sucré avec une paille sans inspirer.
– Penser à autre chose afin d’oublier le hoquet.
Consommer des aliments sucré ou acide comme avaler un morceau de sucre avec du vinaigre, du sucre avec du citron, du pain avec un peu de miel,…
– Appliquer une poche chaude sur le diaphragme
– S’allonger et se décontracter avec un rythme respiratoire lent, inspirez et expirez le plus lentement possible.
– Gonfler la poitrine en inspirant au maximum, bloquer la respiration en écartant les épaules afin d’essayer de faire toucher vos omoplates.
Respirer dans un sac en papier pendant quelques instants.

Il existe de nombreuses autres méthodes, libre à vous de les essayer et de garder celle qui vous convient le mieux. De mon coté j’ai testé plusieurs solutions. Je vous livre ci-dessous celle qui fonctionne le mieux pour moi.

La solution contre le hoquet qui fonctionne sur moi?

J’ai assez régulièrement le hoquet. J’ai essayé bon nombre de solutions. Celle qui fonctionne le mieux n’a pas été décrite ci-dessus. Elle m’a été suggéré la première fois par un pratiquant haut gradé d’arts martiaux.

Cette technique consiste à appuyer assez fermement avec le pouce sur le sternum. L’idéal est qu’une personne de votre entourage appuie sur ce point. Pratiquer cette solution seul est un peu plus compliqué.

Après quelques minutes, le hoquet disparait. Cette solution est très efficace pour moi.
Je l’utilise également régulièrement sur mes enfants et cela fonctionne. Libre de l’essayer et de laisser un commentaire ci-dessous.

En savoir plus sur le hoquet:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hoquet

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/hoquet/mecanismes-hoquet

 

Si vous avez d’autres solutions, ou si un des méthodes évoquées ci-dessus a fait preuve d’efficacité sur vous, indiquez-le en laissant un commentaire en dessous.

Commentaires Facebook