Les seniors et les nouvelles technologies
Dans son rapport de juin 2013 sur « les seniors connectés », le CREDOC (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie) a mis en avant la corrélation entre internaute et consommateur.
Il y est très clairement stipulé que les seniors surfant sur Internet consomment plus et entretiennent plus de relations sociales que les autres. Pascale Hébel, Directrice du Département Consommation du CREDOC précise :
« l’utilisation d’Internet apparaît comme un facteur déterminant de la consommation des seniors.
Les ménages de 50 ans et plus disposant d’Internet chez eux dépensent nettement plus que les autres.
Les nouvelles techniques de communication occupent une place de plus en plus importante chez les nouvelles générations de seniors et contribueront à lever les freins à la consommation inhérents à l’avancée vers des âges élevés. »
Ces consommateurs ont des besoins spécifiques et il faut leur proposer des produits adaptés.
Si les « papys boomers » sont généralement de jeunes retraités, certains d’entre eux n’ont pas eu à intégrer les nouvelles technologies dans leur quotidien.
Cependant, beaucoup d’entre eux ont vieilli en parallèle de l’arrivée fracassante du tout high-tech dans la société et découvre aujourd’hui un monde qui leur paraît obscur.
Pour Claudio Vandi, Responsable du laboratoire Silicon Xperience, au sein de Silicon Sentier, il faut être attentif aux attentes des seniors : « on croit que les technologies sont intuitives et simples d’usage mais elles ne le sont pas vraiment.
Ce qui nous semble simple est en fait le résultat d’une adaptation à la technologie.
Travailler avec des seniors est pour nous une manière de se concentrer sur les vrais besoins des usagers qui croient qu’une technologie est intéressante uniquement si elle apporte des solutions simples à des problèmes réels. »
Plusieurs sociétés collaborent avec ces chercheurs afin de développer des produits adaptés au marché des séniors. Le leader dans le domaine est la société DORO.
L’ambition de Doro est avant tout d’aider les personnes réfractaires aux nouvelles technologies à passer le cap du digital en toute sérénité. Lassés par une sophistication à outrance ou dépassés par les avancées technologiques, de nombreux utilisateurs trouvent chez Doro des produits high-tech simples et non-stigmatisants.
Nous avons donc sélectionné deux produits de leur gamme, un smartphone pour sénior et un ordinateur.
Le Doro Liberto® 810:
Actuellement, seulement 16% des + de 65 ans ont un smartphone.
Pour ceux en possession d’un simple mobile, ils sont 27% à souhaiter acheter un nouvel appareil dans les 12 prochains mois.
Parmi eux, 40% aimeraient remplacer leur mobile par un smartphone, et ils sont 30% à préciser qu’ils souhaiteraient un smartphone simple à utiliser.
Face à ce constat Doro lance le Doro Liberto® 810 : un smartphone simplifié alliant design et efficacité.
Une interface simple et intuitive, des boutons physiques, un son clair et puissant, une prise en main optimisée… font de ce mobile le fer de lance d’une nouvelle génération de téléphone intelligent.
Le Doro EasyPC:
Doro a également décidé de lancer le premier PC portable simplifié : le Doro EasyPC. Un ordinateur complet avec une interface simple, pour permettre aux non-technophiles de s’évader sur Internet en toute sécurité et de rester en contact avec leurs proches.
Pensé pour faciliter le quotidien de ses utilisateurs, Doro EasyPC dispose d’un écran tactile, d’un clavier simplifié avec des raccourcis pratiques et d’un vrai manuel d’explication !
Le site internet de DORO: http://www.doro.fr/