La constipation des personnes âgées

La constipation des personnes âgées

La constipation est une réduction de la fréquence des selles ou une difficulté à évacuer les selles. La constipation devient plus fréquente avec l’age qui avance. Nous allons quelles en sont les causes et les solutions qui permettent de soulager la constipation chez les personnes âgées.

On considère qu’une personne est constipée si elle va à la selle moins de 3 fois par semaine. La « norme » est de 3 selles par jour à 3 selles par semaine. Chez les personnes âgées, la constipation concerne plus les femmes (1 tiers) que les hommes (1 quart). Les personnes pris en charge en maison de retraite ou dans un service hospitalier sont plus concernées que les personnes vivant à leur domicile.

La constipation peut être occasionnelle, due à un stress, un changement de rythme de vie, un voyage, un changement d’alimentation, une prise de médicaments favorisant la constipation,…

Mais la constipation peut également être chronique, ce qui devient problématique. Il est nécessaire dans ce cas de consulter un médecin. Il est primordial de ne pas laisser cette situation durer dans le temps. En effet, la constipation chronique peut provoquer des ballonnement, des irritations, des fissures anales, l’apparition d’hémorroïdes, ou même une occlusion intestinale.

Quelles sont les causes les plus fréquentes de la constipation chez les personnes âgées?

La constipation peut avoir plusieurs causes:
– Certains médicaments favorisent la constipation,
– La sédentarité ou l’alitement prolongé,- Une mauvaise hydratation,
– Une alimentation déséquilibrée,
– Un manque d’activité physique,
– Un stress ou un changement dans le quotidien,…

Mais elle peut aussi être due à un problème anatomique au niveau du colon, du gros intestin,… Dans tous les cas il est utile de consulter son médecin traitant qui pourra évaluer les causes précises de cette constipation et s’assurer qu’il n’y a pas de pathologie sous-jacentes.

Quelles sont les solutions pour soulager la constipation?

– Dans la mesure du possible il faut avoir une activité physique régulière afin de stimuler la ceinture abdominale,
– Lors des repas, prendre le temps de mastiquer les aliments afin de permettre une meilleure digestion et assimilation de ceux-ci,
– Boire au moins un litre et demi d’eau par jour ce qui évitera le dessèchement des selles,
– Consommer du jus de pruneau,
– Consommer des aliments avec des fibres tels que des fruits secs, des fruits frais, des légumes verts, du pain complet,…
( site donnant une liste des aliments contenant le plus de fibres: http://www.e-sante.fr/aliments-riches-en-fibres/guide/760 )

– Limiter la consommation des féculents, des aliments gras et des plats épicés.
– Manger à des horaires réguliers.

En appliquant ces quelques règles de vie la constipation devrait être un mauvais souvenir en moins d’une semaine. Si malgré ces conseils, la constipation perdure, vous pouvez demander à votre pharmacien ou votre médecin de vous prescrire un laxatif.

 


 

 

 

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire