Comment éviter les cambriolages?

Comment éviter les cambriolages?

Depuis de nombreuses années les cambriolages se sont multipliés, et pas seulement pendant les périodes de vacances. C’est désormais tout au long de l’année que les résidents sont confrontés aux vols de leurs biens. Il suffit parfois d’une heure d’absence, pendant une course ou la promenade du chien, pour avoir le désagrément de s’apercevoir que vous avez été cambriolé. Il est également fréquent de voir dans les journaux ou parmi vos relations que les cambriolages peuvent avoir lieu en votre présence.
Découvrez comment se prémunir des cambriolages avec de nombreux conseils pratiques.

Les gestes simples:

  • Informer vos voisins: Avoir de bonnes relations avec vos voisins est important. Vous pourrez mutuellement surveiller votre résidence pendant vos absences. Dans certains quartiers ou certaines villes, le principe des voisins vigilants est en place. Ce système repose sur la vigilance des personnes habitants un même secteur.

    Pour en savoir plus sur les voisins vigilants, consultez le site:

    https://www.voisinsvigilants.org/

 

  • Au quotidien, prenez l’habitude de fermer votre porte d’entrée à double tour, même lorsque vous êtes chez vous. Ne laissez personne d’inconnu entrer dans votre domicile ou assurez-vous de l’identité de la personne. En cas de doute n’ouvrez pas la porte!

  • A la moindre absence de votre domicile, pensez à fermer toutes les portes et fenêtres. Pendant l’été, nous avons tous l’habitude d’ouvrir les fenêtres pour ventiler. Les cambrioleurs sont à l’affut de toute ouverture facile. Ne leur facilitez pas la tâche.

  • Tous vos objets de valeur (bijoux, clés de voiture, sac à main, téléphone portable,…) ne doivent pas se situer à proximité d’une porte ou d’une fenêtre.

 

  • Si vous possédez un coffre-fort en envisagez d’en installer un, disposez-le dans une pièce où il ne peut être vu de l’extérieur.

  • Pensez à photographier vos objets de valeur. Si vous avez les factures d’achat, conservez-les.

  • Ayez à portée de main le téléphone de la police municipale, gendarmerie, d’un voisin… afin de signaler tout élément inhabituel dans le quartier laissant supposer un futur délit: personne étrange, véhicule qui rode ou stationne, marque sur les murs ou boite aux lettres,…

  • Si vous êtes propriétaire d’une maison ou villa, ne laissez pas dans votre jardin une échelle qui permettrait d’accéder au toit, des outils de jardin qui pourraient servir à l’intrusion,…

 

En cas d’absence durable:

  • Prévenez vos voisins

  • Faites relever le courrier par un ami, un voisin,… ou faites un transfert de courrier si le séjour est plus long. Des courriers qui s’accumulent dans une boîte aux lettres est le signe d’une absence prolongée.

  • Transférez votre ligne de téléphone fixe de votre domicile vers votre téléphone mobile ou vers le téléphone de votre lieu de résidence. Certains cambrioleurs testent votre présence par des appels téléphoniques.

 

  • Rendez-vous au commissariat ou à la gendarmerie pour indiquer votre absence. En effet pendant les période de vacances scolaires, l’état a mis en place via les forces de l’ordre l’opération « Tranquillité Vacances ». Cette opération a pour but de faire patrouiller policiers ou gendarmes au domicile des personnes absentes, à des horaires aléatoires.

 

Les solutions techniques contre les cambriolages:

Il existe de nombreuses solutions mécaniques ou électroniques qui permettent de compliquer la tache des cambrioleurs ou du moins de les dissuader de s’attaquer à votre bien.

  • La priorité est l’installation d’une porte d’entrée avec une serrure 3 ou 5 points, la majorité des cambrioleurs tente d’entrer par l’entrée principale. Au quotidien dans un appartement l’installation d’un judas sur la porte d’entrée est indispensable. Si vous avez une villa, installez un visiophone.

  • Investissez dans un système créant l’illusion d’une présence. Il existe des programmateurs électriques pour allumer à intervalles réguliers des appareils électriques: lumières, télévision, chaine hifi,…

 

  • Vous pouvez également installé des lampes extérieures munies de détecteurs de présence. En cas de personne détecté dans l’espace protégé, une lumière puissante s’allumera.

lampe extérieur avec detecteur de présence

  • Pour la dissuasion extérieure des caméras sont également efficaces. Evitez les caméras factices, les cambrioleurs les repéreraient aisément, privilégiez les systèmes sans fils. De nombreux packs sont proposés prêt à poser.

 

  • Pour finir avec le coté technologie, vous pouvez également placer dans votre domicile une système de télésurveillance. Il en existe de nombreux modèles. Aujourd’hui il existe des offres qui permettent de vous avertir directement sur votre téléphone mobile et de voir, via des caméras à l’intérieur de votre domicile, si il y a une intrusion ou pas. Ces offres peuvent être couplé à d’autres numéros de téléphone afin d’avertir vos voisins, amis, famille ou moyennant un abonnement complémentaire d’alerter un centre de surveillance privé qui en cas de nécessité fera intervenir un vigile.

Quelques offres d’alarmes:

Somfy – Système d’Alarme sans fil Protexiom Ultimate GSM

 

NETGEAR – RETAIL ARLO 2 WIRE-FREE 4

 

Les conseils de bons sens:

  • A l’époque ou les réseaux sociaux ont pris une place importante dans notre quotidien, ne diffusez JAMAIS d’informations sur votre projet de vacances, les dates d’un mariage et évènement familiale distant,…

 


 

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire