Comment choisir une plaque funéraire personnalisée?

Comment choisir une plaque funéraire personnalisée?

Plaque funéraire

Vous souhaitez rendre hommage à un défunt en posant une plaque funéraire à son image.

Il existe aujourd’hui des plaques bons marchés que vous pouvez retrouver auprès des grandes enseignes travaillant dans le domaine funéraire et des plaques personnalisés réalisées par des artistes graveurs.

Nous allons voir ci-dessous comment choisir une plaque funéraire.

Plaques funéraires basiques ou artistiques?

Il existe deux principales méthodes pour réaliser une plaque funéraire: la gravure laser ou la sérigraphie qui sont des méthodes industrialisées et la gravure artistique manuelle réalisée par des graveurs indépendants qualifiés.

Quelque soit le mode de gravure que vous choisirez, industriel ou artistique, vous pourrez choisir différents matériaux pour le support de la gravure.

La personnalisation d’une plaque est totale, puisqu’en plus de choisir le matériaux et ses dimensions, vous pourrez ajouter du texte, la gravure d’une image du défunt, d’une de ses passions (instrument de musique pour un musicien, vélo pour un cycliste, boules de pétanque,…),… Les plaques sont donc totalement personnalisables quelque soit le mode de gravure.

Alors faut-il opter pour une gravure dite industrielle ou une gravure artisanale?

Le gravure industrielle:

Vous trouverez sur internet de nombreux sites proposant des plaques funéraires réalisés selon des méthodes industrielles.

La qualité de ces plaques est relativement variable en fonction du matériel utilisé. Les prix sont également assez variés.

La forte concurrence du marché, implique que certaines entreprises cassent les prix au détriment de la qualité.

La gravure personnalisée artistique:

Comme nous souhaitons mettre en valeur les entreprises françaises et leur savoir-faire sur ce blog nous allons nous attarder aujourd’hui sur les plaques artistiques au travers d’une entreprise située dans le Maine et Loire, plutôt que de détailler les procédés mécaniques évoqués dans le paragraphe ci-dessus.

L’entreprise que nous avons sélectionné a su s’adapter aux nouvelles technologies tout en conservant un savoir-faire artisanal.

Cette entreprise, c’est « l’Atelier d’Art Renaud Gravure ». Depuis 1988, cette entreprise familiale (4 personnes) propose de réaliser une plaque funéraire personnalisée.

Mr Renaud est le seul graveur-portraitiste funéraire en France.

Renaud Gravure est donc reconnu pour son savoir-faire et ses références le prouvent. Ils travaillent notamment pour l’Unesco, le bijoutier Cartier, le centre des monuments nationaux,…

Ils proposent ainsi de réaliser une gravure personnalisée à la main. C’est un véritable travail artistique. Ils travaillent sur différents matériaux et peuvent notamment graver un visage à partir d’une photo.

plaque funéraire avec photo

Sur leur site internet, vous aurez accès à presque 400 modèles de plaques funéraires personnalisables. Les prix sont abordables car ils démarrent à partir de 115€ et un délai de livraison d’environ 10 jours.

Pour conclure:

Vous aurez peu d’occasion dans votre vie d’acheter une plaque funéraire. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour en réaliser une personnalisée: la méthode industrielle ou artisanale.
Certes le prix peut selon les modèles être légèrement supérieur en faisant appel à un graveur artisanal mais le rendu final ne sera pas le même et nous partons du principe que pour rendre hommage à un défunt, il vaut mieux privilégier la qualité et le savoir-faire artisanal.

Commentaires Facebook