Quel sport pour les seniors ?

Quel sport pour les seniors?

D’après les recommandations de l’OMS, (organisation mondiale de la santé), les personnes de plus de 50 ans « devraient pratiquer au moins, au cours de la semaine : « 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée », comme la marche, la marche nordique, yoga, zumba etc…car le sport permet aux seniors de bouger, de prévenir certaines pathologies, mais aussi de sortir de leur quotidien et de faire des rencontres.

Voici quelques exemples d’activités sportives bénéfiques pour les seniors:

La marche, la randonnée ou la marche nordique:

Elle permet d’améliorer la capacité cardiovasculaire, la circulation sanguine et la souplesse, renforce les articulations, les os ainsi que la tonicité musculaire et l’équilibre.

Vous pouvez retrouver des informations sur la marche nordique sur le site de la fédération d’athlétisme:

http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=3121

Concernant la randonnée, le site internet de la fédération de randonnées pédestres vous procurera des itinéraires, des conseils…

https://www.ffrandonnee.fr/

Vidéo sur la marche nordique pour les seniors

Source: Fédération française d’athlétisme

Le Taï chi:

Discipline chinoise qui mêle des enchaînements de mouvements lents, et des exercices de respiration coordonnés.
Cette activité développe la souplesse, la coordination et réduit les troubles respiratoires et cognitifs, notamment ceux liés à la Maladie de Parkinson.

Site de la fédération de Tai Chi:

http://faemc.fr/

 

Reportage sur le Tai Chi et la maladie de Parkinson

source: Youtube – Le Tai chi XPEO contre la maladie de Parkinson – France 3 Alpes

L’aquagym:

Les activités aquatiques sont sollicitées par les seniors, en particulier l’aquagym. En effet le corps paraît plus léger (dans l’eau, le corps ne pèse plus que 70% de son poids). Les mouvements sont donc plus aisés et on se déplace avec plus de facilité. L’aquagym est une alliée contre l’ostéoporose, l’arthrose, les rhumatismes et le mal de dos.
Les personnes en surcharge pondérale peuvent bénéficier de ses effets positifs sur la perte de poids.
L’aquagym est accessible au plus grand nombre car le risque de blessure est très faible. Il n’y a pas de choc lors des mouvements, tout est amorti par l’eau. Les exercices sont doux et respectueux des articulations.
La pratique de l’aquagym n’oblige pas de savoir nager puisqu’elle se pratique dans un bassin peut profond. Ce sport est donc adapté à tous car il présente très peu de contre-indication.
Certaines piscines organisent des cours spécifiques pour les seniors, renseignez-vous à la piscine de votre ville.

Vidéo d’un cours d’aquagym

source Youtube ULRPA – Association sportive pour les seniors – Villepinte

Le yoga:

Il a un impact positif sur le physique et le mental. Il existe différents types de yoga doux et adaptés aux seniors qui peuvent être associés à des séances de relaxation ou de méditation.
Le yoga permet d’améliorer l’équilibre, la posture afin de prévenir les chutes et de lutter contre le mal de dos. Il a aussi des bénéfices reconnus sur la souplesse et le bon fonctionnement des articulations.

Pour pratiquer le yoga il existe de nombreuses fédérations en fonction de la forme du yoga pratiquée. Pour trouver un cours adapté, le mieux est de participer au forum des associations qui a lieu chaque année en septembre dans votre ville, de demander dans votre entourage,…

Le tennis et le padel:

Il sollicite tout le corps et oblige à se déplacer dans l’espace. Le tennis est un sport complet car permet de tonifier les muscles, maintenir une bonne souplesse au niveau des articulations. Excellent Sport d’endurance pour faire diminuer l’hypertension artérielle (HTA) et entretenir le cœur.
Ce sport améliore la coordination, La proprioception ou sensibilité profonde désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps ainsi que les réflexes moteurs.

La fédération française de tennis a mis en place un site spécifique pour les seniors:

http://www.aftsplus.fr/

Le padel est une discipline qui mélange tennis et squash, très ludique et plus accessible physiquement que ces dernières. Le padel est une activité sportive gérée par la fédération française de tennis.

http://www.fft.fr/jouer-sante/padel/tout-savoir-sur-le-padel

 

En conclusion, il faut pratiquer une activité sportive. Cette affirmation est valable à tout age de la vie, mais d’autant plus lorsque l’on est senior.
Il faut que vous trouviez un sport adapté à votre condition physique. Vous pouvez demander conseil à votre médecin de famille qui saura vous orienter vers une activité sportive en adéquation avec votre forme. Il pourra également vous donner de bonnes adresses, de nombreux seniors font du sport. En pratiquant vous garderez votre tonicité musculaire, rencontrez de nouvelles personnes,…. cela vous donnera du tonus et le moral!


 

Commentaires Facebook
Quel sport pour les seniors ?
Notez cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.