Comment choisir une téléassistance pour personnes âgées ?

Comment choisir une téléassistance pour personnes âgées ?

De plus en plus de personnes âgées envisagent de rester dans leur domicile plutôt que d’aller en résidence sénior ou maison de retraite. La téléassisante ou téléalarme est alors un moyen technique indispensable pour appeler les secours en cas d’accident domestique pour le maintien à domicile des personnes âgées.

Comment fonctionne la téléassistance pour personnes âgées ?

Le but principale d’une téléassistance est de pouvoir faire intervenir un secours au plus vite lorsqu’une personne âgée rencontre un problème à son domicile.

Une téléassistance consiste donc à alerter de manière simple un centre d’appel en cas de chute, accident, problème de santé,… afin qu’ils préviennent le médecin, les pompiers, la famille, un voisin…
D’un point de vue technique une téléassistance standard se compose d’une centrale reliée au téléphone et d’un dispositif mobile de déclenchement ( médaillon, bracelet,…)

En cas de besoin, la personne âgée appuie sur le bouton d’alerte (situé sur le bracelet ou e médaillon) et déclenche ainsi l’alerte au centre de secours. Le centre va alors immédiatement entrer en contact avec la personne âgée afin d’obtenir des renseignements sur les causes de l’alerte afin d’envoyer si nécessaire les secours. Il existe des systèmes de téléalarme plus sophistiqué qui détectent automatiquement les chutes ou l’immobilité des personnes.

Ou s’adresser pour s’équiper d’une téléassistance?

Il existe une multitude de sociétés proposant des services de téléassistance.
Une des premières démarches a réaliser est de contacter votre mairie, le CCAS, votre mutuelle, votre assurance personnelle afin de voir les offres qu’elles proposent.
Ces organismes ont souvent des conventions avec des sociétés spécialisés.


Quelles sont les critères pour bien choisir sa téléassistance ?

– Le service proposé doit être certifié « Services a la personne », ce qui atteste de la qualité du service et vous permettra de faire une demande d’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).

– Le centre de secours doit avoir du personnel qualifié et spécialisé dans le contact avec les personnes âgées. Le marché de la télé assistance est un marché porteur, il ne s’agit pas de s’engager avec une société généraliste.

– Le matériel doit être adapté aux personnes âgées. Le bracelet ou le médaillon doit être:
* ergonomique: avec l’age certain mouvement peuvent être difficile
* esthétique: si le bracelet ou médaillon est gros, laid, lourd… la personne âgée aura tendance à le laisser sur la table de chevet
* facile à déclencher sans pour autant faire des alertes intempestives
* étanche pour aller sous la douche

– Le matériel doit également être fiable et de qualité. En fonction du lieu ou il est installé, la portée de déclenchement du médaillon est un critère important. Si la personne tombe sur la terrasse ou se chute dans le sous-sol le déclenchement va-t-il fonctionner…

– Le contrat doit être facilement résiliable en cas d’hospitalisation, décès ou autre problème. De plus en plus de société proposent des contrats sans engagement. Il est déconseillé de s’engager comme certaines sociétés le proposent sur des contrats de 48 mois.

– En cas de panne ou de dégât sur le matériel, il faut connaître les coûts éventuels de réparation.

– Le délai d’intervention en cas de panne du matériel est également un critère important à prendre en compte. Une société nationale avec une agence à proximité sera toujours préférable à une société éloignée.

– Le bon fonctionnement du matériel est-il testé régulièrement? de manière automatique ou est-ce au client de faire lui même ces tests.

Combien coute une téléassistance pour personne âgée?

De nos jours les sociétés de téléalarme propose des packs pour un forfait mensuel. Le cout de ce forfait varie autour de 30 euros.
Pour ce prix vous aurez droit à la mise a disposition et l’installation du matériel à votre domicile et la prestation du centre de secours.
Afin de ne pas avoir de surprise le numéro d’appel du centre de secours ne doit pas être un numéro surtaxé. Ce critère est important car la facture peut vite s’alourdir.
Afin de diminuer la facture, il faut faire des demandes auprès des CCAS, votre caisse de retraite, votre mutuelle, votre mairie,… En effet certains organismes prennent en charge une partie de cet abonnement mensuel.

Pour résumer, la téléassistance est un formidable système pour les personnes âgées. Il est rassurant pour les proches et permet ainsi le maintien des personnes âgées à domicile. Il convient toutefois de ne pas se précipiter et de bien choisir son prestataire.


Commentaires Facebook
Comment choisir une téléassistance pour personnes âgées ?
Notez cet article

Laisser un commentaire