Echange de maison

L’échange de maison

L’échange de maison est une solution en vogue, nous constatons depuis quelques années un nombre croissant du nombre d’échanges. Ces échanges vont du simple week-end à plusieurs mois. La France étant un pays touristique recherché, l’échange de bien de vacances avec des étrangers s’en trouve donc facilité mais il est tout à fait possible de faire un échange de maison en France afin de visiter les régions de notre beau pays.

Le principe de l’échange de maison:

 Il s’agit de mettre à disposition votre logement pour une période pendant laquelle vous allez profiter du bien de celui qui s’installe chez vous. Cet échange de maison se fait sans contrepartie financière entre les propriétaires. C’est l’une des raisons du succès de ce mode de vacances qui permet de voyager à moindre coût.

Comment faire pour échanger mon logement ?

La solution la plus facile est de consulter un des nombreux sites internet spécialisés dans ce type d’échange. Vous aurez alors accès à un grand nombre d’annonces. Vous pourrez alors sélectionner un bien en fonction de la destination qui vous motive, du nombre de personne qui voyage, du type de bien,…
 Un fois la maison de vos rêves trouvée, il faudra s’inscrire sur le site ( et éventuellement régler les frais de diffusion ) afin de déposer votre annonce présentant votre maison ou appartement. Vous pourrez ensuite entrer en contact avec le propriétaire du bien convoité afin de lui soumettre un échange et voir si votre lieu de résidence l’intéresse. 


 
Quels sont les risques ?

En effet laisser sa maison à une famille inconnue peut à priori engendrer un risque. Mais passé l’acceptation de la principale crainte qu’est la dégradation de votre bien, il faut se dire que cela a peu de chance de se produire. Effectivement une famille va occuper votre maison, mais vous-même allez habiter dans le bien de votre locataire. Pour conclure les risques sont minimes et peu de personnes ayant eu une mauvaise expérience avec l’échange de maison en font état sur la toile.

Combien ça coûte l’échange de maison ?

Comme nous l’avons vu, utiliser internet pour faire de l’échange de maison est le média le plus adapté. Les sites internet proposent en général une consultation gratuite des offres d’échange, ce qui vous permet de vous faire une idée des destinations à votre portée.
 Si vous décidez de franchir le pas, vous devrez alors déposer une annonce (payante dans la majorité des cas) présentant votre bien. A titre informatif les sites internet payants proposent des forfaits allant de 50 a 400 euros. Hormis ces frais d’annonces, il n’y a pas d’autres frais.

Quels sont les sites d’échange de maison ?

Les principaux sites d’annonces d’échange de maison sont:

www.trocmaison.com
www.homeforexchange.com
www.homeforhome.com
www.guesttoguest.com
www.homelink.fr
www.echangedemaison.com
www.echangeimmo.com
www.intervac.fr
www.lovehomeswap.fr
www.exchangeo.fr

 


Commentaires Facebook
Echange de maison
5 (100%) 1 vote