Comment éviter et éliminer les bouchons d’oreille?

Comment éviter et éliminer les bouchons d’oreille?

Un bouchon d’oreille est du à l »accumulation de cérumen dans le conduit auditif. Le bouchon de cérumen empêche d’entendre correctement et donne donc la sensation d’avoir l’oreille bouchée. Il doit être traiter rapidement car sa présence est assez désagréable. Il survient bien souvent au réveil ou après la douche. Nous allons voir comment limiter les risques de formation d’un bouchon d’oreille et quelles sont les solutions pour l’éliminer.

Qu’est-ce que le cérumen?
Les oreilles ont besoin d’une protection face aux poussières, aux particules et aux agressions extérieures afin d’éviter toute infection. C’est le cérumen qui assure donc cette protection. Il s’évacue normalement vers l’extérieur emmenant alors avec lui avec les éventuelles particules, mais il arrive qu’il s’accumule au sein du conduit auditif. Le cérumen ne joue donc plus son action de nettoyage, et un bouchon se crée.

Pour en savoir plus sur le cérumen, nous vous invitons à consulter le site:
https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9rumen


Comment éviter la formation d’un bouchon d’oreille?
La majorité des bouchons sont dues à l’utilisation des cotons-tiges. Les cotons-tiges sont prévus pour nettoyer le pavillon de l’oreille. Beaucoup les utilisent pour « nettoyer » le conduit auditif, ce qui a pour effet de pousser le cérumen au fond, et donc à créer une accumulation de cérumen.
Certaines personnes portant des prothèses auditives peuvent également être sujette à la formation de bouchon d’oreille. En effet avec des prothèses intra-auriculaire le cérumen a plus de difficultés à s’évacuer.
Il faut donc privilégier d’autres méthodes que les cotons tiges pour nettoyer vos oreilles.
Il faut nettoyer l’entrée de l’oreille avec un coton tige ou un mouchoir.
Le conduit auditif quant à lui peut se nettoyer simplement sous la douche avec le petit doigt.
Il est également possible de faire un nettoyage régulier à l’eau de mer ou avec des produits dédiés au nettoyage des oreilles.disponibles en pharmacie

Comment enlever un bouchon d’oreille?
Il existe plusieurs solutions pour éliminer un bouchon d’oreille. Dans tous les cas il faut agir avec délicatesse et patience. Il y a deux principes pour éliminer un bouchon: aller chez le médecin
– La plus simple est d’acheter en pharmacie des gouttes contre les bouchons de cérumen. Une fois réchauffées (sur un radiateur ou dans le creux de la main), ces gouttes sont déposés délicatement dans le conduit auditif. Leur rôle est alors de ramollir le bouchon de cérumen. Il faut répéter cette action pendant plusieurs jours afin que le bouchon puisse s’évacuer.
– Il est également possible d’éliminer ce bouchon avec une poire pour lavements auriculaires. Cette poire est disponible à l’achat en pharmacie. La encore il s’agit d’envoyer un liquide (eau tiède, sérum physiologique ou liquide de lavement auriculaire) dans le conduit auditif. Cette méthode devra également être répétée plusieurs fois afin d’éliminer totalement le bouchon.

Dans tous les cas il faut agir avec délicatesse afin de ne pas abimer le tympan. En cas de doute ou de douleur il faut consulter votre médecin généraliste.


 

Commentaires Facebook
Comment éviter et éliminer les bouchons d’oreille?
Notez cet article

Laisser un commentaire