Comment choisir ses lunettes de soleil ?

Comment choisir ses lunettes de soleil ?

Avec l’approche de l’été, vous songez sûrement à remplacer vos lunettes de soleil. Mais face à la multiplication des normes et des termes techniques comment bien choisir ses lunettes de soleil ?

En effet les lunettes de soleil jouent un rôle important dans la protection de vos yeux. Aussi nous allons détailler les catégories, les teintes et les traitements des lunettes de soleil qui peuvent vous être proposés.

Avant toute chose, le premier critère que vous devez prendre en compte est la norme CE. La monture des lunettes doit avoir un marquage CE.

Les catégories de verres:

Une norme européenne définie la quantité de lumière filtrée par les verres en 5 catégories, s’échelonnant de 0 à 4.

– Catégorie 0: les lunettes dont les verres sont classés en catégorie 0 ne protègent pas des rayonnements solaires. Ces verres sont destinés au confort ou dans un but esthétique.
Catégorie 1: les verres classés en catégorie 1 apportent une protection légère puisqu’ils peuvent laisser passer jusqu’à 80% des rayons lumineux. Ces verres sont donc conseillés pour les très faibles ensoleillements.
Catégorie 2: les verres classés en catégorie 2 protègent plus que ceux de catégorie 1 sans toutefois apporter une protection optimale pour les journées fortement ensoleillées. Ces verres sont donc à privilégier pour les luminosités solaires moyennes.
Catégorie 3: Les verres classés en catégorie 3 filtrent plus de 80% des rayons lumineux. Ils apportent donc une grande protection pour vos yeux.
Catégorie 4: Les verres classés en catégorie 4 sont les plus filtrants, puisqu’ils laissent passer moins de 10% des rayons solaires. Cette catégorie est destinée principalement pour les fortes luminosités que l’on peut rencontrer en haute montagne ou à la mer.

Quelle teinte choisir pour ses verres ?

Votre opticien pourra vous proposer plusieurs teintes pour vos lunettes de soleil. Les quatre teintes les plus fréquentes sont le jaune, le marron, le vert et le gris. Attention toutefois, ce n’est pas parce que vos verres sont plus teintés qu’ils vous protégeront mieux des rayons UV.
Le choix de la teinte peut être lié à la correction optique que vous avez. Les teintes jouent un rôle principalement au niveau des contrastes et du ressenti des couleurs. Aussi le mieux est d’essayer avec les conseils de son opticien.

Quel traitement pour mes lunettes de soleil?

Lors de votre achat, vous pourrez opter entre deux traitements pour vos verres: la polarisation et le photochromique.

La polarisation: Ce traitement a pour principal effet de limiter les éblouissements en filtrant les rayons du soleil se reflétant sur la neige, la mer, le sable, les vitres, les routes mouillées,… Si vous compter passer vos vacances à la montagne, en bord de rivière ou à la mer ce traitement peut s’avérer indispensable.

La technologie photochromique: Ce traitement permet d’avoir un verre qui va se teinter automatiquement en fonction de la luminosité

 

 


 

 

Commentaires Facebook
Comment choisir ses lunettes de soleil ?
Notez cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.