L’autonomie des seniors et des personnes âgées au domicile

Autonomie des seniors au domicile

En France l’accueil et l’hébergement des personnes âgées en Ephad ou maison de retraite est une problématique à laquelle un grand nombre de familles sont confronté.

Manque de place, tarifs trop élevés,… la principale solution alternative à ce jour pour retarder le placement d’un senior en Ephad est donc de le laisser à son domicile.

Autonomie senior et personne âgée

De nos jours il existe de nombreuses sociétés de service pour aider les seniors dans leur quotidien que vous pouvez solliciter pour le ménage, la cuisine,… et maintenir en plus du lien social.

Mais encore faut-il que le logement soit adapté pour que la personne âgée puisse y rester.

Nous allons voir ci-dessous quelles sont les solutions pour y arriver à moindre frais.

Sachez que vous pouvez éventuellement bénéficier d’aides de l’État pour vous aider au financement de ces aménagements intérieurs:

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/

Pourquoi adapter le domicile ?

Hélas avec l’âge qui avance, des problèmes de santé et/ou de mobilité surviennent. Il est donc indispensable de repenser l’intérieur du domicile et de l’adapter aux problématiques des seniors.

En effet bon nombre de personnes âgées développent des problèmes de mobilité avec des difficultés à se déplacer, à lever les jambes, s’accroupir, faire tous les gestes du quotidien que les personnes plus jeunes réalisent naturellement.

A un certain âge, ces gestes deviennent une difficulté voire une épreuve pour un grand nombre.

Ils peuvent même être la source d’une chute entrainant une hospitalisation. Il est donc vital d’adapter le logement pour aider la personne âgée dans son quotidien et notamment ses déplacements dans le logement.

Comment préserver l’autonomie de la personne âgée à son domicile?

Comment adapter le logement ?

La première étape consiste à faire un bilan des problématiques du senior et de ses habitudes de vie. L’objectif étant de sécuriser le logement sans pour autant perturber son quotidien ni ajouter trop de contraintes.

Chaque pièce doit donc être passé au crible.

Le risque le plus fréquent reste la chute.

Afin de limiter ce risque dans toutes les pièces, il faudra songer d’une manière générale à :

  • Supprimer les tapis,
  • Éliminer les fils électriques rampants à enjamber,
  • Installer des barres de seuil de porte s’il y a de légères différences de niveaux
  • Ajouter des lumières automatiques dans le couloir et sur le trajet des wc pour la nuit,
  • Si une marche est dans le logement il faudra idéalement la supprimer avec une pente ou fixer au mur une poignée d’aide pour monter, …
  • Installer une chaise électrique pour accéder aux étages sauf si le logement dispose d’une chambre, d’une salle de bain et d’un wc en rez de chaussée,
  • Installer un système d’alerte avec une montre ou un bip,
  • Acheter un fauteuil de salon qui se relève,…

Trois pièces doivent cependant attirer particulièrement votre attention en termes de sécurité et de maintien à domicile : la cuisine, la salle d’eau et les wc.

La cuisine adaptée aux seniors :

C’est une des pièces où il y a un grand nombre d’accidents domestiques. Avec l’âge les chiffres augmentent.

Il convient donc d’adapter la hauteur des placards ou du moins de mettre les appareils de cuisine les plus utilisés à portée de mains.

Le four peut également être source de problème. Sa hauteur doit être relevé de façon à ne pas à avoir à plier les genoux ou se baisser.

La salle de bain sécurisée pour les personnes âgées:

C’est l’une des pièces où les chutes sont les plus fréquentes. La priorité est donc de supprimer la baignoire si la pièce en est pourvue afin de la remplacer par une douche.

Il existe également des baignoires avec porte mais cette solution n’est pas forcément la meilleure et la plus adaptée.

Pour remplacer votre baignoire par une douche, idéalement italienne (sans seuil), vous pouvez contacter des sociétés spécialisées, toutefois si vous connaissez un bon artisan, un plombier aura les capacités et les contacts pour réaliser cette transformation.

Il est également important de supprimer les tapis en tissus afin de les remplacer par des tapis antidérapants.

Les wc :

Comme nous l’avons déjà évoqué, se baisser fait parti des gestes du quotidien qui représente une difficulté pour les seniors, surtout pour ceux souffrant d’arthrose.

Vous pouvez donc installer des barres de maintien pour l’aider à s’assoir et se relever. Toutefois il existe aujourd’hui des solutions peu onéreuses avec un réhausseur wc pour senior qui facilite le quotidien des seniors.

Simples d’installation puisqu’il suffit de les poser, ils permettent à la personne âgée de ne pas se plier totalement et de rehausser la hauteur de la cuvette. Certains réhausseurs sont réglables en hauteur et sont équipés de poignées d’aide au relevage.

Pour conclure :

Le maintien au domicile de nos aînés est une solution incontournable face aux difficultés pour trouver une place en maison de retraite.

Il existe bon nombre de solutions et de produits adaptés pour sécuriser le logement et ainsi permettre à la personne âgée de rester dans son logement le plus longtemps possible.

Pour consulter tous les produits adaptés aux seniors consultez le site www.shopping-senior.com

 

 

 

Retour en haut