Quels sports pratiquer pour les séniors?

Quels sports pratiquer pour les séniors?


La rentrée de septembre approche avec son lot de foires associatives, c’est donc l’occasion de trouver une activité et de se remettre au sport. Il n’y a pas d’age pour pratiquer une activité sportive, encore faut-il que cette activité soit adaptée à l’age de la personne.

Les bienfaits du sport pour les séniors:

La pratique du sport ou d’une activité physique est bénéfique à tout age. Cependant en tant que sénior, elle présente de nombreux avantages. Elle permet :
– de garder une tonicité musculaire,
– de renforcer les articulations,
– d’augmenter les sensations de bien-être,
– de lutter contre les maladies cardiovasculaires,
– de rompre avec la sédentarité et limite donc une prise de poids,
– de conserver un bon équilibre et donc limiter les risques de chute et de perte d’autonomie,
– de jouer un rôle non négligeable sur le moral,
– de stimuler son cerveau par l’apprentissage des gestes,
– de réduire le stress,
– de lutter contre l’isolement social et la dépression,…

Pour bénéficier de ces bienfaits, il faut avoir une pratique régulière de cette activité, au moins 3 heures par semaine sur le long terme.

Avant de s’y remettre:

Avant de reprendre toute activité sportive, même une activité douce, il est indispensable de consulter son médecin généraliste. Celui-ci vous fera un petit bilan de santé, vérifiera vos capacités physiques pour la pratique du sport désiré et vous fournira alors un certificat d’aptitude pour votre sport. Si vous n’avez pas d’idée, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin généraliste, il vous connait et pourra alors vous suggérer le sport le mieux adapté à votre forme.

Alors quelles sont les activités à privilégier pour les séniors?

Il faut bien évidemment choisir une activité en fonction de sa condition physique et de ses gouts. Si cela fait longtemps que vous n’avez pas pratiqué d’activité sportive, il est judicieux de reprendre par une activité dite douce. Il existe même aujourd’hui des clubs et des activités dédiées aux séniors. Il faut reprendre progressivement, l’objectif n’est pas la compétition mais le bien-être au quotidien.

Voici une liste non exhaustive de sport pour les séniors:
– La gymnastique douce,
– Le yoga,
– Le golf,
– La pétanque,
– Le tennis de table,
– Le cyclisme,
– La natation,
– La marche,
– Le tir à l’arc,
– Le tennis,….

Certains « arts martiaux » comme l’aïkido, la canne de défense thérapeutique, le Tai Chi Chuan… sont accessibles aux séniors. De même que toutes les activités en bassin tels que l’aquagym, l’aquabiking,…

Il est également possible, selon votre forme physique, de pratiquer de nombreux sports collectifs comme le foot, le basket,… On trouve des équipes séniors dans de nombreux clubs. Si vous avez pratiquer un sport étant jeune, c’est parfois l’occasion de s’y remettre et de retrouver certaines sensations et émotions.

Où s’adresser:
Comme nous l’avons indiqué précédemment, septembre avec les foires associatives est l’occasion d’aller à la rencontre des responsables des associations sportives de votre ville, de vous faire une idée plus précise d’un sport.

Il existe également une fédération sportive dédiée aux retraités donc vous trouverez le site ci-dessous:
http://www.ffrs-retraite-sportive.org/


Quelques livres recommandés sur le thème des séniors et le sport:

 

Commentaires Facebook
Quels sports pratiquer pour les séniors?
Notez cet article

Laisser un commentaire