Comment aménager une salle de bain adaptée pour une personne âgée 1/2

Comment aménager une salle d’eau adaptée pour une personne âgée?

La salle de bain reste l’une des pièces où le risque de chute est très important, surtout si la pièce n’est pas adapté aux séniors.

Nous allons passer en revue les solutions permettant de transformer cette pièce d’eau en un espace sécurisé pour les personnes âgées.

Quels sont les aménagements à réaliser?

Nous allons distinguer deux configurations de base: vous disposez au départ soit d’une pièce avec une baignoire, soit avec une douche. Dans ce premier article, nous allons étudier le premier cas de figure, vous avez une salle de bain avec une baignoire. Nous reviendrons donc dans un second article sur les solutions dans le cas où votre salle de bain contient une douche.

Votre salle de bain comporte une baignoire:
Il existe alors 2 solutions:

  • Supprimer cette baignoire et la remplacer par une douche dont l’accès est plus facile, nous détaillerons cette solution dans le paragraphe ci-dessous.

  • Transformer la baignoire actuelle en baignoire avec une porte d’accès, équiper votre baignoire avec des accessoires facilitant l’accès à la baignoire.


Quels sont les accessoires pour équiper la baignoire afin qu’elle soit adapté et sécurisé pour une personne âgée?

Nous allons vous proposer les principaux équipements adaptables afin d’assurer pour une personne âgée une utilisation facile et en toute sécurité de sa baignoire. Avant d’acheter tout équipement pour votre baignoire pensez à en mesurer la largeur car tous ces équipements ne sont pas de taille universelle. De plus il convient de connaitre le poids de la personne qui va l’utiliser car chaque aménagements à une limite de poids.

  • Le tapis de bain: C’est l’un des premiers accessoires de sécurité à acheter. Indispensable, il prévient de tout risque de chute lorsque la baignoire est mouillée. Vous en trouverez autour des 10 euros.

  • Les marches pour baignoire: L’un des risques de déséquilibre survient lorsque l’on enjambe le rebord de la baignoire. Cela peut également être une difficulté pour les personnes souffrant de mobilité des hanches. Une des solutions pour faciliter l’accès à la baignoire est la ou les marches pour baignoire. Antidérapant, certains modèles disposent également d’une poignée ou d’une rampe pour éviter le déséquilibre. D’un prix abordable, cela fait partie des premiers équipements à acheter lorsque l’on commence à prendre de l’age.

  • La planche de bain: Il s’agit d’une ‘planche’ que l’on va poser entre les 2 rebords de la baignoire. La personne vient alors simplement s’assoir sur cette planche et peut ainsi passer chaque pied dans la baignoire. C’est une solution relativement économique car le cout de ces planches de bain varie entre 30 et 60 euros.

  • Le tabouret de bain: Il s’agit d’un tabouret qui repose sur le fond de la baignoire. Pour éviter qu’il ne glisse sur la baignoire avec l’eau, la plupart des modèles sont maintenus par de grosses ventouses. Il permet de faciliter l’accès et la sortie de la baignoire car la personne n’est pas assise au fond. Il existe plusieurs hauteurs pour l’assise. Le cout d’un tabouret de bain varie entre 30 et 100 euros.

  • Le siège de bain suspendu: C’est un compromis entre la planche de bain et le tabouret de bain. En effet le siège de bain suspendu repose sur les bords de la baignoire comme la planche de bain, mais son assise est beaucoup plus basse. Le prix d’un siège de bain suspendu varie entre 40 et 120 euros.

  • Le siège de bain pivotant: Il s’agit là d’un fauteuil qui permet de s’assoir par l’extérieur de la baignoire, puis de le pivoter afin d’avoir les jambes dans la baignoire. Ce type d’équipement peut être relativement onéreux car les prix s’échelonnent de 100 euros pour les premiers prix à plus de 500 euros pour les modèles les plus solides ou sophistiqués.

  • Le banc de transfert: Le banc de transfert est constitué d’un rail où coulisse un fauteuil. Composé de 4 pieds, 2 sont posés dans la baignoire, 2 à l’extérieur pour accéder à l’assise. Pour accéder à la baignoire, la personne positionne donc le fauteuil à l’extérieur puis le coulisse vers le centre de la baignoire. Le prix standard pour cet équipement varie entre 120 et 300 euros.

  • L’élévateur pour baignoire: Un élévateur pour baignoire est un équipement composé d’un siège qui arrive à la hauteur des bords de la baignoire et qui peut descendre jusqu’au fond de la baignoire et remonter. Il existe des modèles qui montent mécaniquement et d’autres par un système de gonflage/dégonflage. Le prix de cet équipement est de loin le plus onéreux, puisque les modèles s’achètent entre 500 et 1000 euros.

  • La porte de baignoire: Pour transformer votre baignoire en baignoire avec une porte, il est indispensable de faire appel à une société spécialisée. Ils procéderont à la création d’une ouverture étanche sur votre baignoire existante. Une recherche sur internet vous donnera l’accès à de nombreux prestataires de service en ce domaine.


Nous venons de voir les différents aménagements et accessoires qu’il convient d’acquérir si vous désirez sécuriser une salle de bain avec une baignoire.

Dans la suite de cet article, nous verrons les équipements nécessaires pour aménager une salle d’eau avec une douche, ainsi que les aides financières pour réaliser ces aménagements.

Si vous avez réalisé des aménagements sur votre salle de bain, envoyez-nous des photos de vos travaux.

Commentaires Facebook
Comment aménager une salle de bain adaptée pour une personne âgée 1/2
Notez cet article

2 commentaires

Laisser un commentaire