Qu’est ce que la pression artérielle ou tension artérielle ?

Qu’est ce que la pression artérielle ou tension artérielle ?

La pression arterielle ( aussi appelée tension arterielle ) correspond a la pression du sang dans les artères. Cette pression est composé de 2 chiffres. Le premier correspond à la pression maximale qui a lieu lors de la contraction du coeur, c’est la pression systolique. Elle est supérieure au second chiffre qui lui correspond à la pression diastolique. La moyenne de la pression artérielle est 12-8.

Hypertension artérielle:

On parle d’hypertension artérielle lorsque la tension est trop élevée. De nombreux facteurs contribuent  cette hypertension ( poids, stress, vieillesse, tabac, mauvaise alimentation, hérédité,…).

Il est important de ne pas négliger l’hypertension car cela peut engendrer avec le temps différents troubles de santés et notamment l’insufisance cardiaque.


Il est donc utile à partir d’un certain age de controler régulièrement sa tension artérielle, chez son médecin ou en auto-mesure. En effet de nos jours il existe bons nombres de tensiometres facilement utilisables qui permettent de suivre sa tension. L’avantage de faire ce controle soi-même est que vous aurez la possibilité de faire un grand nombre de mesure.

Les mesures prises chez le médecin sont occasionnelles. Posséder son propre tensiometre vous permettra de suivre votre pression artérielle tout au long de la journée, au réveil, au coucher, lors d’un effort,… Si vous êtes suivi médicalement pour de l’hypertension, en aucun cas vous ne devrez modifier vous-même votre traitement en fonction des résultats que vous mesurez. Vous pourrez par contre proposer à votre médecin de consulter les mesures prises.


Commentaires Facebook
Qu’est ce que la pression artérielle ou tension artérielle ?
Notez cet article

Laisser un commentaire