Nouveau test dépistage du cancer colorectal

Nouveau test dépistage du cancer colorectal

Un nouveau test de dépistage du cancer colorectal va être mis à disposition à partir du mois de mai 2015.

Le cancer colorectal:
Le cancer colorectal est un cancer qui se situe dans le colon ou dans le rectum. C’est le troisième cancer le plus fréquent puisqu’il touche environ 42000 personnes chaque année. Pourtant il y a peu de communications et d’informations sur ce cancer.Ce cancer est tout de même le deuxième cancer le plus meurtrier avec plus de 17500 décès.

Le cancer colorectal va se former à partir de polypes situés à l’intérieur du colon. Certains de ces polypes vont mettre environ 10 ans pour former une tumeur cancéreuse.

Comment détecter le cancer colorectal?
Le principe général de la détection du cancer colorectal est d’identifier la présence de sang dans les selles. Il s’agit alors de sang non visible à l’œil nu.
A ce jour il n’existait qu’un moyen de dépistage, qui nécessitait plusieurs prélèvements.
Un nouveau test, toujours basé sur la présence de sang, arrive: le test OC Sensor®.
Ce nouveau test de dépistage du cancer colorectal apporte de nombreux avantages:
– Il est plus fiable: en effet avec le test précédant du sang animal, lié à l’alimentation, pouvait perturbé les résultats des tests. Ce nouveau test ne détecte que le sang humain.
– Il est plus simple à utiliser. Avec le premier test les patients étaient souvent réticents à faire cette détection. Avec ce nouveau test, il n’y a qu’un seul prélèvement à faire, ce qui va permettre d’augmenter le nombre de détection de ce cancer.
Rappelons que plus ce cancer est détecté tôt, plus les chances de guérisons sont élevées.

Il est donc important à partir de 50 ans, après consultation auprès de votre médecin de faire un test de dépistage tous les 2 ans.

 


 

 

Commentaires Facebook
Nouveau test dépistage du cancer colorectal
Notez cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.