Mutuelle pour sénior

Choisir sa mutuelle sénior

Les frais de santé ont tendance à augmenter avec l’âge. Parallèlement les remboursements de l’assurance maladie ( la Sécu ) diminuent, les médicaments sont de plus en plus déremboursés, le prix des consultations médicales augmentent,… Pour résumer se soigner coûte de plus en plus cher.

Les mutuelles sont donc une assurance complémentaire qui ont pour but de prendre en charge la partie non remboursée par la sécu de tout ce qui touche à la santé. Avec l’age et les soucis de santé qui peuvent survenir, prendre une assurance complémentaire santé est une sage décision et devient indispensable.

Aujourd’hui les compagnies d’assurance proposent des mutuelles spécifiques pour les séniors. Mais il faut bien choisir cette assurance car de nombreuses options vous seront proposées et le coût mensuel de votre mutuelle peut vite s’envoler à fonds perdus.

Voici quelques conseils pour choisir votre mutuelle sénior et faire des économies:

– Analyser avec soins les offres de mutuelles séniors, elles proposent souvent des packages dont bon nombre d’options ne vous seront pas utiles.

– Vous devez définir vos besoins en fonction de vos pathologies et votre budget

– Analyser les taux de remboursement en fonction de vos besoins ( optique, dentaire, médecine douce,…). Privilégiez les taux les plus forts, principalement pour les lunettes et les dents en fonction des soins récurrents dont vous avez besoin.

– Supprimer les options dont vous n’avez pas l’utilité pour le moment ( optique si vous avez une bonne vue, appareillage auditif,…), il sera toujours temps d’ajouter ces options.

– Comparer les différents remboursements pour les dépassements d’honoraires, le forfait hospitalier

– Comparer les délais de carence. Ce délai correspond au temps qu’il faut avoir côtiser a la mutuelle pour que le remboursement de certains prestations soit pris en compte. Demander sa suppression peut faire partir des négociations avant la signature du contrat.

– Consultez la liste des médecins et hôpitaux liés à la mutuelle, afin de vérifier qu’ils sont bien proches de votre domicile, ce qui évite tous frais supplémentaires.

– Demandez plusieurs devis comparatifs et ne pas se limiter a une demande.


Comment rechercher une mutuelle sénior par cher?

Pour faire des économies sur votre mutuelle sénior, vous pouvez:

– soit faire appel a un courtier. Après étude de votre situation, il recherchera pour vous la mutuelle sénior qui vous correspondra le mieux en terme de remboursement et de coût.

– Si vous avez déjà une assurance santé, négociez votre contrat en vous aidant des devis reçus. Les assureurs consentent des remises lorsqu’ils sentent qu’un client va leur échapper.


Quelques autres conseils utiles:

– Si vous avez des revenus modestes, faites une demande gratuite pour bénéficier de l’Aide Complémentaire Santé ( A.C.S. ) sur le site www.ameli.fr

– En matière de santé il est toujours préférable d’anticiper et de détecter tout problème au plus tôt. Aussi vous pouvez bénéficier tous les 5 ans d’un bilan de santé gratuit. Il suffit la encore d’en faire la demande sur la site www.ameli.fr


Commentaires Facebook
Mutuelle pour sénior
Notez cet article

Laisser un commentaire