Les solutions contre les moustiques

Les solutions contre les moustiques

Avec l’été, c’est le retour des moustiques. Ces petits insectes peuvent au mieux vous gâcher une soirée ou plus grave vous transmettre une maladie. Alors quelles sont les solutions pour éviter de devenir la proie des moustiques et quelles sont les moyens de lutter contre les moustiques ?

Qu’est ce qu’un moustique ?

moustique
moustique

En premier lieu, il s’agit de connaître son adversaire. Il existe plus de 3500 espèces de moustiques dans le monde. En France on en dénombre environ 60 différentes.
Toutes ces espèces ne piquent pas l’homme.
Un moustique se développe en 4 étapes: œuf, larve, nymphe et adulte.
La durée de vie d’un moustique adulte varie de 15 à 40 jours selon son espèce.
Les moustiques se nourrissent en majeure partie des sucs contenus dans les végétaux.
Seules les femelles piquent dans le but de développer une portée d’œufs.
Les femelles déposent les œufs en surface de l’eau.
Le passage du stade de l’œuf à l’état adulte dure une douzaine de jours.

La piqûre du moustique

Tous les moustiques ne piquent pas aux mêmes heures. Cela dépend des espèces.
En général les moustiques en France piquent de la fin de journée jusqu’à l’aube, à l’exception du nouveau fléau qu’est le moustique tigre qui lui sévit plutôt en pleine journée. Il utilise sa trompe qu’il enfonce dans la peau afin d’atteindre le vaisseau sanguin. Il prélève alors la dose de sang.

Pour illustrer le propos vous trouverez ci-dessous une vidéo d’une moustique en plein action

Les piqûres de moustiques sont-elles dangereuses ?

Pour qu’un moustique soit considéré comme dangereux, il faut qu’il soit vecteur de maladie, comme le paludisme, la dengue, la fièvre jaune, le chikungunya,…
Quand le moustique pique une personne ou un animal, il prélève du sang et d’éventuels virus présents sur le ‘donneur’. Lorsque ce moustique sera amené à piquer une nouvelle personne, il est alors susceptible de retransmettre à ce dernier les virus prélevés précédemment.

Le moustique Tigre

Le moustique tigre fait beaucoup parlé de lui en ce moment car il a envahit le sud de la France et tend à se développer vers d’autres régions. Les inquiétudes liées à ce développement sont dus au fait qu’il fait partie de l’espèce ‘Aedes’ qui est capable donc de transmettre la dengue et le chikungunya. Ces maladies sont des infections graves. Il est donc vital de se prémunir des moustiques tigres.


Comment se protéger des moustiques ?

Voici une série de conseil afin de vous aider à vous protéger des moustiques, toutes ces solutions n’ont pas la même efficacité, il faut les adapter en fonction de votre lieu de vie.

– Vider les eaux stagnantes aux environs de la maison ou changer l’eau tous les jours: coupelle de pot de fleur, sceau, poubelle, gamelle du chien… ce qui limite les lieux de ponte des moustiques.
– installer des moustiquaires au lit pour un confort pendant la nuit
– installer des cadres moustiquaires aux fenêtres
– fermer les portes et fenêtres
– vous aspergez de citronnelle
– se couvrir avec des vêtements longs protégeant les bras et les jambes.
– placer des géraniums odorant (géranium d’Égypte) autour de votre lieu de vie ( balcon, terrasse,…), il existe des huiles essentielles à base de géranium
– brancher une lampe à UV. Le principe consiste à électrocuter tous les insectes ( moustique, mouche, papillon,..) s’approchant de la lampe.
– Brancher un système a ultrasons. De nombreuses applications gratuites sont désormais téléchargeables pour les smartphones sur l’appstore ou playstore. Leur efficacité n’est pas démontré scientifiquement.
– Installer un piège a moustique. Vous trouverez facilement sur internet comment fabriquer un piège à moustique
– vous pouvez également utiliser un répulsif mais nous ne détaillerons pas cette méthode car elle fait appel bien souvent à des produits chimiques dont on ne connaît pas la nocivité pour l’homme sur le long terme.

Aller plus loin:

Pour en savoir plus sur le moustique tigre, visionnez cette vidéo de l’émission C’est pas sorcier:

 Allez pour se détendre un peu, voici une vidéo de Cyprien sur les moustiques

Produits contre les moustiques:

Commentaires Facebook
Notez cet article

Laisser un commentaire