Les protheses auditives

Les prothèses auditives

Comme 6 millions de personnes en France vous ressentez des difficultés a entendre les conversations de vos proches. Pour ne pas vous isoler socialement vous avez décidé de franchir le cap et de vous équiper de prothèses auditives.

La première démarche consiste à consulter un  ORL ( Oto-Rhino-Laryngologiste ). Ce médecin est entre autre un spécialiste de l’appareil auditif. Le but de cet entretien est de vérifier dans un premier temps la santé de votre tympan et du conduit auditif.

Puis Il vous fera passer un audiogramme complet afin de déterminer le déficit auditif dont vous pouvez souffrir. Enfin en fonction de ces résultats il vous présentera les différents modèles de prothèses auditives pouvant vous aider a améliorer votre audition.

Pour vous équiper de prothèses auditives il faudra alors vous rendre chez un audioprothésiste. Son rôle est alors d’adapter un appareil qui corrige vos déficiences auditives des patients à partir de la prescription de l’ORL.

Il existe plusieurs modèles de prothèses auditives. Sans rentrer dans les détails techniques et pour simplifier cette présentation on distinguera 2 type de prothèses auditives :

–       Les prothèses auditives a l’intérieur de l’oreille ( souvent indiqué avec les lettres ITE – in the ear – ce qui signifie « dans l’oreille » en anglais.

–       Les prothèses auditives a l’extérieur de l’oreille, plus communément appelé contour d’oreille ( souvent indiqué BTE – Behind the ear – ce qui signifie « derrière l’oreille » en anglais)

 
 

Le choix du modèle se fait principalement en fonction de la correction a apporter sur les conseils de l’audioprothésiste.

Quel budget pour s’équiper de prothèses auditives ?

Les prix ont tendance a baisser depuis que certaines pharmacies proposent des appareils d’aide auditive en vente libre, mais ces appareils ne sont pas les mêmes que ceux proposés par un audioprothésiste. Ainsi le prix moyen d’une prothèse auditive varie de 500 à 1500 euros, même si certains audioprothésistes en commercialisent a 3000 euros.

Combien vais-je être remboursé ?

La Sécurité sociale vous remboursera au mieux 120 euros. Dans le cas ou vous avez une mutuelle, celle-ci peut en prendre une partie a sa charge qui varie en fonction du taux de remboursement de votre contrat.

 

Commentaires Facebook
Les protheses auditives
Notez cet article