Les Personnes Âgées: la cible des voleurs

La sécurité des Personnes Âgées: Quand les séniors deviennent la cible des voleurs

Avec l’age qui avance, les séniors et les personnes âgées deviennent des cibles des voleurs. Que ce soit au domicile ou lors des sorties, il y a un certain nombres de conseils à mettre en pratique afin de limiter les risques. Il fut un temps ou les délinquants avaient un minimum de respect envers les ainés. Mais hélas ce sentiment de considération des personnes âgées semble avoir disparu. Agression, vol par ruse, cambriolage,… font désormais parti des risques quotidiens auxquels s’exposent les séniors. Nous avons tous dans notre entourage ou notre voisinage un exemple de cette délinquance ciblée.

Nous allons donc vous lister des conseils utiles:

* Lorsque vous êtes à votre domicile:

Les principaux risques pour une personne âgée à son domicile sont le vol par ruse et l’agression.

– Installer sur votre porte d’entrée un judas, un entrebâilleur et gardez votre porte d’entrée verrouillée.
– Ne laissez pas vos clés sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.
– Ne marquez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés.
– Lorsqu’une personne sonne à votre domicile, regardez à travers le judas s’il s’agit d’une personne connue avant de déverrouiller la porte ou l’entrebâilleur.
– N’indiquez pas sur votre boite aux lettres les termes Mlle, Veuve ou Veuf, ce qui indiquerait que vous vivez seul(e) et donc que vous êtes plus vulnérable.
– Méfiez-vous des vols par ruse ou la personne va se présenter comme un policier, pompier, agent des eaux ou du gaz, gendarme,…). Demandez toujours une carte professionnelle avant de laisser entrer une personne chez vous. Ces professionnels ont l’obligation de vous la présenter sur demande. En cas de doute ou si la personne ne peut vous présenter une carte, indiquez à la personne que vous allez contacter son service pour vérifier qu’il travaille bien dans cette institution, tout en le laissant derrière la porte verrouillée. Dans tous les cas si un policier/gendarme se présente avec un « pseudo voleur » menotté et vous demande de vérifier que votre argent, vos bijoux,… sont toujours là, ne leur indiquez jamais où sont vos biens de valeur.
– Ne laissez pas entrer de commerciaux ou colporteurs qui parfois cherchent des prétextes afin de s’introduire chez vous.
– si vous laissez entrer une personne chez vous, aillez le réflexe de refermer à clef la porte d’entrée. Dans les vols par ruse, un premier individu entre, vous distrait pendant que son complice entre en douce et fouille votre domicile.
– Si vous gardez de l’argent liquide, des bijoux,.. à votre domicile, ne rangez pas tous vos biens de valeur au même endroit. Placez une petite somme dans un tiroir accessible et la plus grosse partie de vos biens bien rangées dans un endroit moins accessible et moins visible. Dans tous les cas évitez de détenir trop d’argent en espèces.
– Si vous en avez la possibilité, faites installer un système de télésurveillance. La majorité des systèmes d’alerte pour sénior propose un bouton d’alerte qui peut être utile en cas de problème de santé mais dans notre cas qui pourra dissuader une personne de s’introduire chez vous.
– Gardez toujours les numéros d’urgence à proximité de votre téléphone.
– Pour la nuit, gardez à proximité de votre lit un téléphone et une lampe. Cela peut s’avérer très utile.
– Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires par téléphone ou par email.
– A l’extérieur de votre domicile, faites installer des éclairages automatiques.
– Évitez de laisser dans votre jardin les échelles, escabeaux,… qui faciliteraient l’accès à l’étage de votre domicile pour un cambrioleur.

* Lorsque vous sortez:

Les principaux risques pour les personnes âgées en extérieur sont le vol à l’arraché d’un  sac et le vol au distributeur.

– Essayez de vous faire accompagner dans vos déplacements à la banque ou lorsque vous faites des achats.
– Si vous en avez un, prenez sur vous un téléphone portable. En cas d’urgence, le service du n° 112 vous apportera une solution.
– Si vous devez retirez de l’argent au distributeur, passer votre chemin si vous observez une personne en attente à proximité du distributeur. Ne vous laissez pas importuner par quelqu’un qui voudrait vous aider, vous demande un renseignement,… Dans tous les cas il faut cacher la main qui tape le code secret.
– Tenez votre sac fermé en bandoulière, du coté du mur si vous marchez sur un trottoir, et non coté rue
– Limitez l’argent liquide pour les paiements, privilégiez les autres moyens de paiement comme les chèques ou la carte bancaire.
– Limitez les signes extérieurs de richesse.
– Si vous vous sentez suivi, entrez chez le premier commerçant et prévenez les forces de l’ordre.

Dans tous les cas il faut essayer de ne pas rester seul(e) et isolé(e). L’isolement est un facteur d’insécurité.

* Les numéros d’urgence a conserver à coté de votre téléphone:

Numéro d’urgence : 112
Police et Gendarmerie : 17
Pompier : 18
Samu : 15

D’autres numéros peuvent également être utile au quotidien, tels que:

– Le n° de la police municipale
– Le n° direct de votre commissariat ou de votre gendarmerie
– Le n° de votre médecin de famille
– Le n° du gardien de l’immeuble
– Les n° de vos enfants si vous en avez ( portable, domicile, travail)
– Le n° des voisins
– Le n° de votre mairie et du service des personnes âgées s’il y en a un
– Le n° en cas de perte ou vol de carte bancaire: 0892.705.705
– Le n° pour faire opposition à un chèque: 0892.683.208

Pour illustrer ces propos, nous vous proposons de visionner quelques vidéos fournis par le ministère de l’intérieur, et mettant en scène les principaux risques auxquels peuvent être confrontés les personnes âgées:

http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/layout/set/print/Vous-aider/Vous-etes-victime/Atteintes-aux-personnes/Prevention-des-seniors/Personnes-agees-comment-mieux-se-proteger

 


Commentaires Facebook
Les Personnes Âgées: la cible des voleurs
Notez cet article

Laisser un commentaire