Les bienfaits du Magnésium

Les bienfaits du

magnésium pour les

séniors


Quel est l’impact du magnésium sur l’espérance de vie des seniors?

Le magnésium joue un rôle essentiel dans le maintien d’une bonne hygiène de vie, notamment chez une personne âgée. En effet, il est capable de prévenir et de soulager différentes maladies, et peut contribuer à l’amélioration de l’espérance de vie d’un individu senior.

C’est pour ces raisons qu’il est très étudié actuellement. Les résultats de ces recherches sont optimistes, augmentant ainsi la réputation de cet élément nutritif. Il faut savoir qu’il est présent en quantité moyenne de 20g chez chaque être humain, quantité cependant variable d’une personne à une autre.

Quels sont les bienfaits du magnésium pour une personne âgée?

Ce sel minéral essentiel est un acteur primordial dans plusieurs fonctions de l’organisme:

  • Aide à la prévention des problèmes cardio-vasculaires en stimulant les influx électriques.

  • Traite des infections de la prostate.

  • Dispose de propriétés anti-inflammatoires des tissus.

  • Représente l’un des remèdes les plus efficaces contre les migraines.

  • Procure une action sédative en cas d’insomnies.

  • Combat les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement des cellules d’un individu senior.

  • Intervient dans la production d’ADN, d’énergie et d’anticorps, et participe à l’activité hormonale.

  • Exerce un rôle important dans le processus de digestion et prévient la constipation.

  • Bien que la meilleure option en cas de dépression ou troubles de l’humeur soit de faire appel à un professionnel, c’est un véritable relaxant naturel.

  • En cas d’antécédents familiaux de cancer colorectal, il est recommandé d’augmenter l’apport en magnésium pour aider à prévenir les risques de cancer.

  • Lutte contre les surplus de graisses qui couvrent le foie.

  • Évite les dépôts de glucides et de calcium sur les parois artérielles et les articulations d’une personne âgée, ainsi que formation de calculs rénaux par production exagérée de calcium.

  • Étant stocké à plus de la moitié par les os, il fonctionne conjointement avec la vitamine D et le calcium pour favoriser des os solides et éviter des troubles majeurs comme l’ostéoporose, surtout chez les femmes à mesure qu’elles prennent de l’âge. Son action étant étroitement liée à celle du calcium, il est conseillé de consommer des compléments alimentaires procurant un apport de ses deux minéraux.

Quelles sont les causes de carences en magnésium?

  • Certains médicaments soignant l’asthme et les maladies cardiovasculaires, ainsi que l’abus d’alcool et de caféine.

  • Le suivi d’un régime restrictif avec exclusion des féculents, du pain et des fruits secs.

  • Une alimentation déséquilibrée par un excès de produits raffinés et de plats industriels.

  • L’hyperglycémie est responsable de la perte de magnésium en grandes quantités par les urines.

  • Le stress puise abondamment dans les réserves de magnésium contenus dans le corps humain.

Ces carences peuvent provoquer des troubles cardiaques, des faiblesses musculaires (spasmes ou crampes), de l’irritabilité, des ballonnements, des pertes de cheveux et des ongles cassants ou striés.

Comment faire le plein de magnésium?

Pour pallier à ce manque et profiter pleinement de son bienfait, un apport quotidien et régulier est nécessaire.

Alors avec quels aliments:

Avec des céréales complètes (riz, blé et avoine), légumes et fruits secs (haricots blancs, épinards et pommes de terre), graines (amandes, noisettes et cacao), fruits (banane et avocat), sans oublier certaines eaux minérales qui en contiennent plus de 50mg par litre : c’est le cas de Contrex et Hépar pour les eaux plates, Arvie, Badoit et Quézac pour les eaux gazeuses.

Pour atteindre le niveau de magnésium quotidiennement requis, le menu idéal doit être composé de féculents, d’une demi-baguette de pain et d’une variété de fruits et légumes, tout en buvant une bonne bouteille d’eau minérale.

Vous pouvez également consommer du magnésium sous forme de complément alimentaire. Vous le trouverez sous forme de gélules. Généralement dosé à 300mg par comprimé, cela correspond à la consommation quotidienne préconisée.

Attention à l’excès de magnésium

Par ailleurs, une consommation excessive peut occasionner des troubles du transit intestinal. Aussi, les personnes souffrant de problèmes rénaux doivent consulter un médecin avant de suivre un traitement à base de magnésium.

Ces quelques désagréments n’empêchent pas de recommander le magnésium aux seniors pour son bienfait, en attendant de découvrir, un jour peut-être, le saint Graal de la longévité !

En conclusion:

Le magnésium est vital pour le maintien en bonne santé et se ressent dans le bien-être quotidien. Nous vous conseillons donc de favoriser les aliments et boissons contenant du magnésium et de prendre conseil auprès de votre médecin de famille.

Pour aller plus loin:

Si vous désirez en savoir plus sur les bienfaits du magnésium nous vous conseillons ce livre:

livre bienfait magnésiumlivre bienfait magnésium

Si vous désirez acheter un complément alimentaire pour faire le plein de magnésium, nous vous conseillons le produit suivant:

complément alimentaire magnésium


Commentaires Facebook
Les bienfaits du Magnésium
Notez cet article

Laisser un commentaire