Qu’est ce que le Konjac?

Qu’est ce que le Konjac?


Depuis quelques temps, le konjac est le produit tendance qui est régulièrement cité, plébiscité ou critiqué. Nous allons donc voir ce qu’est ce fameux konjac, ce qu’il peut apporter dans l’alimentation au quotidien pour des seniors, ses bienfaits, ses inconvénients, comment consommer et cuisiner le konjac et bien sur quelques recettes pour gouter et tester cet aliment.

Alors, premier point: Qu’est-ce que le konjac?

Le konjac est une plante que l’on trouve principalement en Asie du sud-est, notamment au Japon, au Vietnam, en Indonésie, en Corée et en Chine. Il se présente sous la forme d’un tubercule.
Le konjac, aussi appelé langue du serpent, est utilisé depuis des millénaires en Chine pour ses vertus médicinales.
Il contient principalement de l’amidon et du Glucomannane. Le glucomannane au contact de l’eau a pour principale caractéristique d’augmenter très fortement son volume, le transformant ainsi en un gel visqueux.
De nos jours cette plante est cultivée et consommée quotidiennement dans de nombreux pays asiatiques et occidentaux.

Le konjac est également utilisé pour fabriquer des éponges. Ces éponges sont réputées pour les personnes qui ont une forte sensibilité de la peau du visage.

Quels sont les avantages du konjac?

Le konjac, notamment grâce aux fibres de glucomannane qu’il contient, a un effet coupe-faim.
Sa faible teneur en calorie (environ 5 calories pour 100 grammes) en font un aliment star des régimes.
De plus le konjac présente un indice calorique et glycémique très faible.
Le konjac a également des vertus thérapeutiques. Il est reconnu pour diminuer le taux de mauvais cholestérol et le taux de triglycérides.

Quels sont les inconvénients du konjac?

Même s’il ne provoque d’effets secondaires, sa consommation doit se faire en gardant à l’esprit les caractéristiques propre du konjac, à savoir sa capacité à augmenter de volume au contact de l’eau. Il est donc important de boire abondamment lors de l’ingestion du konjac.
Il est relativement neutre au niveau du gout et ne contient ni vitamines ni minéraux. Sa consommation alimentaire doit donc être faible et accompagné de fruits et légumes.
Dans certains cas, au début de la consommation du konjac, de petits troubles digestifs peuvent apparaitre.
Si vous envisagez de le prendre en complément alimentaire, il est toujours bon de prendre conseil auprès de votre médecin de famille.

Comment consommer le konjac?

Il y a différentes façons de consommer le konjac. Son gout est très neutre.
Il peut donc être consommé:
. soit sous la forme d’un bloc ressemblant à de la gelée: En bloc on le trouve aussi sous le nom de konnyaku. Une fois rincé et préparé, le bloc est découpé en petits morceaux. Il peut alors être cuisiné pour être consommé en entrée, plat ou dessert.

. soit sous la forme de vermicelles, spaghettis ou riz: Avec la forme en bloc, c’est l’autre forme du konjac que l’on peut cuisiner. Vendus en sachet ces spaghettis de konjac sont également appelés des shiratakis. Là encore il doit être rincé avant de le cuisiner.

En Asie il est également consommé en cuisant le tubercule directement comme le serait une pomme de terre.

. soit sous forme de gélule: C’est le moyen le plus simple pour le consommer. Il vous suffira d’absorber votre gélule 1 heure avant le repas afin de que l’effet de satiété agisse.

Comment cuisiner le konjac?

Comme nous l’avons ci-dessus le konjac peut prendre plusieurs formes. Dans tous les cas il faudra le rincer. Son gout neutre, permet donc de le cuisiner et l’assaisonner afin qu’il devienne une soupe, une entrée, un plat ou même un dessert.

Pour le cuisiner, la méthode la plus simple est lorsqu’il est présenté sous forme de spaghettis (shiratakis). Vous trouverez sur internet ou dans des livres de nombreuses recettes dédiées à la cuisine avec du konja.

Voici ci-dessous quelques idées de recettes avec les liens, ainsi qu’une sélection de livres de recettes.

Les idées de recettes à base de konjac:

Voici quelques idées de recettes, libre à vous d’en expérimenter d’autres

Soupe asiatique épicée

Potage de légumes aux shiratakis

Tagliatelles aux courgettes, chevre et jambon

Shiratakis à la bolognaise

Crème minceur au chocolat

Riz au lait coco et mangue

Livres de recettes:

Livre avec 100 recettes

livre recette konjac

livre recette konjac

Mes recettes magiques au konjac et shiratakis
livre recette konjac shirataki livre recette konjac shiratakis

Ou acheter du konjac?

  • Acheter du riz, des shiratakis,… Le plus simple est de vous procurer dans un magasin bio. Certaines grandes surfaces distribuent également ces produits.

  • Acheter des gélules: Il existe de nombreuses boutiques en ligne (bio, minceur, parapharmacie,… où vous pourrez acheter des gélules de konjac. En voici un exemple:

Arkogélules Konjac – 150 gélules

Arkogélules Konjac en gélules

acheter des gelules de konjac


Commentaires Facebook
Qu’est ce que le Konjac?
Notez cet article

Laisser un commentaire