Comment soulager l’Arthrose?

Comment soulager

l’Arthrose


Qu’est ce que l’arthrose?

L’arthrose ou bien ostéoarthrite est une infection chronique.

C’est une maladie qui touche des millions de Français, elle est plus particulièrement présente dans la catégorie sénior de la population.

Elle est la maladie articulaire la plus fréquente et les premiers symptômes apparaissent généralement aux alentours de 40 ou 50 ans voire 65 ans.

Elle se manifeste toujours par des douleurs persistantes au niveau des articulations car elle met beaucoup de temps à se développer et peut commencer même lorsque aucune douleur n’est ressentie.

Cela est dû à l’usure du cartilage et à un vieillissement de l’articulation entière.

Elle touche majoritairement le genou, les chevilles ou même encore la colonne vertébrale mais elle peut aussi apparaître au niveau de la main, de la hanche et de l’épaule.

Cette maladie est une dégénérescence du cartilage et des articulations. Il n’y a pas d’inflammation ou d’infection particulière.

Pourtant, il existe évidemment différentes formes comportant une composante inflammatoire. Ainsi, une grande partie des patients font face à des poussées d’inflammations sporadiques (se produisant de manière irrégulière). Cette maladie conduit à la destruction du cartilage présent au niveau des extrémités des os.

Comment se prémunir contre l’arthrose?

Afin de retarder l’arrivée de l’arthrose ou de prévenir ses effets, il est nécessaire de prendre quelques dispositions.

Il existe trois facteurs majeurs : les généraux, les génétiques ainsi que les locaux.

-En ce qui concerne les facteurs généraux on y trouve notamment le poids. Il est important de conserver son poids de forme afin d’éviter une surcharge trop élevée.

-Les facteurs génétiques sont cependant plus difficiles à prévenir étant donné que ce n’est qu’une question de gênes. Il est nécessaire de se tenir informé sur les antécédents de sa famille afin de pouvoir prévenir ce désagrément.

-Enfin, les facteurs locaux comme les malformations, les traumatismes liés aux sports violents et les scolioses sont des éléments à prendre en compte. Il est recommandé de ne pas pratiquer de sports violents afin de ne pas fragiliser ses os.

Ainsi, pour l’éviter il faut être en forme c’est-à-dire continuer de pratiquer une activité physique régulière avec des équipements sportifs adaptés comme des bonnes chaussures de sport ou avec un coach sportif, conserver son poids de forme en mangeant équilibré et faire attention aux lésions.

Que faire si vous êtes touchés par l’arthrose?

Si vous souffrez déjà de cette maladie, il est important d’en parler à votre médecin car selon le type d’arthrose comme celui lié aux anomalies articulaires, il est possible d’avoir recours à une chirurgie. Cette chirurgie est généralement très appréciée car elle permet de retarder ainsi que d’éviter la mise en place d’une prothèse.

Heureusement le vieillissement des articulations n’est pas une fatalité car on peut traiter cette maladie de différentes façons selon l’endroit où la douleur survient.

Comment soulager l’arthrose?

Il est évidemment possible de prendre des médicaments mais ce n’est pas un traitement radical et il ne se suffira pas à lui-même.
En ce qui concerne les médicaments, il faut les prendre en tant que traitement.

La plupart sont des antalgiques, des anti-inflammatoires locaux ainsi que des anti-inflammatoires non-stéroïdiens.

On peut alors avoir recours à l’aspirine afin de soulager les douleurs en les accompagnant de poche de glace sur les articulations.

Il existe aussi différentes injections comme l’injection d’acide hyaluronique qui amène de bon résultats surtout au niveau de la douleur et de la mobilité.

S’il y a une poussée de douleur, il est possible d’avoir recours à une injection intra-articulaire avec un corticoïdes.

Le recours à une prise en charge non-médicamenteuse est aussi possible.

Cela consiste en des exercices physiques adaptés (recours à la kinésithérapie), l’utilisation de cannes, d’orthèses, de semelles orthopédiques et de cures thermales.

Lors des poussées aiguës, il est recommandé de se mettre au repos et d’avoir recours au port d’un collier.
Les apparitions de douleurs au niveau des articulations ne sont pas à prendre à la légère et nécessitent un traitement médical et thérapeutique sur le long terme.
Les crises peuvent récidiver c’est pourquoi il est important d’y faire attention pour prévenir les prochaines. La récidive est très probable et si elle n’est pas bien traitée, elle peut mener à une aggravation.

Quelques sites d’informations ou d’accompagnement pour les personnes souffrant d’arthrose:

http://www.aflar.org/ : Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale

https://www.stop-arthrose.org/: Alliance contre l’arthrose

http://www.arthrolink.com/

 

2 Livres conseillés si vous souffrez d’arthrose:

 

solution contre l\'arthrose

livre pour soulager l\'arthrose


Commentaires Facebook
Comment soulager l’Arthrose?
Notez cet article

Laisser un commentaire