Comment bien dormir quand on est sénior?

Comment bien dormir quand on est sénior?


Le sommeil contribue au bien-être quotidien. C’est une étape incontournable de récupération pour le corps au niveau du physique et du psychique. La nuit et la phase du sommeil contribue au développement de la mélatonine (appelée hormone du sommeil) qui joue un rôle majeur dans le vieillissement et dans le renforcement des défenses immunitaires. Une carence en mélatonine a un impact direct sur votre santé. Alors si vous avez des difficultés à vous endormir, si vous vous réveillez en pleine nuit, si votre sommeil est agité,… cet article vous apportera des pistes afin de lutter contre ces troubles du sommeil.

Les besoins en sommeil:
Les troubles du sommeil touchent plus de 10% de la population. Avec l’age le nombre d’heures de sommeil diminue. Une personne jeune aura besoin de dormir pendant 9 heures alors qu’un sénior ne dormira que 6 ou 7 heures par nuit. Les nuits des séniors sont également perturbées par des réveils nocturnes. Les séniors ont donc des nuits plus courtes et plus agitées et avec des phases d’endormissement plus longues.
Ces nuits n’ont plus la qualité ni la durée optimale, cela va se ressentir au fil du temps par une fatigue physique et psychologique.

Les causes de ces troubles du sommeil:
Comme nous venons de le voir, en vieillissant l’Homme dort moins longtemps et moins bien. Ces perturbations du sommeil sont généralement dues au changement du métabolisme (hormone cérébrale), à de l’anxiété, à la prise de certains médicaments, à des problèmes digestifs, à une dépression,à des douleurs chroniques (dos, épaule,…),…

Quels sont les moyens pour retrouver le sommeil?
Il existe de nombreuses solutions pour améliorer la qualité du sommeil et lutter contre les insomnies. Avant de vous exposer une partie de ces méthodes, vous devez essayer d’identifier s’il y a une cause probable à ces troubles. Par exemple, si votre insomnie est due à un stress particulier, il faudra vous concentrer sur les solutions pour apaiser ce stress,…
Dans tous les cas la prise de médicaments pour favoriser l’endormissement tels que des somnifères n’est pas la solution à privilégier. En effet les solutions médicamenteuses peuvent être source d’accoutumance, de somnolence en pleine journée,…

Voici donc une liste de solutions pour lutter contre l’insomnie (non exhaustive):

L’hypnose pour dormir:
L’hypnose ce n’est pas que du spectacle, l’hypnose à vocation médicale est en plein développement. En vous adressant à une hypnothérapeute, vous avez la possibilité de traiter et d’agir sur vos troubles du sommeil.
Quelques sites d’annuaires d’hypnothérapeutes:
http://www.snhypnose.org/index.php/fr/public/annuaire-des-hypnotherapeutes
http://www.hypnose.fr/annuaire-therapeutes/
http://www.annuaire-therapeutes.com/hypnotiseurs-/-hypnotherapeutes-france.html
https://www.hypnoses.com/annuaire-hypnose/

La méditation et le sommeil:
La méditation permet un relâchement et une forme d’évasion. Pendant cette phase de méditation votre esprit se repose et conditionne votre corps pour le sommeil.
Il existe de nombreux sites ou vidéos sur internet qui proposent des méditations guidées pour s’endormir.
Quelques liens de vidéos de méditation pour favoriser le sommeil:
https://www.youtube.com/watch?v=Q32NmyKsRzg
https://www.youtube.com/watch?v=aTLSUgvfPIA
https://www.youtube.com/watch?v=aUjHief4_hI
https://www.youtube.com/watch?v=MniaHNJfseY

La sieste:
Si vous ressentez de la fatigue au cours de la journée, la sieste peut alors être bénéfique. En restant allongé, au calme et en vous mettant en « veille » pendant un demi-heure, les effets positifs de la sieste se feront ressentir rapidement sur la qualité de votre sommeil.
Là aussi le recours à un cd de relaxation peut aider à trouver l’apaisement.

Les huiles essentielles et le sommeil:
Les huiles essentielles (HE) ont des vertus bénéfiques pour bien des domaines. Le sommeil peut également être amélioré en utilisant des HE combiné à un corps gras comme de l’huile. L’avantage des HE est qu’il s’agit d’une méthode douce et naturelle. Toutefois les HE contiennent des principes actifs, il convient donc de respecter le nombre de gouttes prescrit. Les principales HE utilisées pour favoriser le sommeil sont la marjolaine, le basilic, la camomille, la lavande vraie,…

Limiter les écrans:
La lumière bleue émise par les écrans contribuent à maintenir le cerveau éveillé. Cette activité cérébrale aura alors pour conséquence des difficultés d’endormissement. Privilégiez des activités calmes telles que la lecture dans le calme.


Alléger le diner:
Comme nous l’avons indiqué, le sommeil peut être troublé par des problèmes digestifs. En allégeant le repas du soir, vous limiterez donc ces soucis digestifs. Le contenu de votre assiette joue également un rôle actif dans la qualité de vos nuits. Il faut privilégier un repas riche en glucides, non gras et pas trop épicé. Le diner ne doit pas être trop léger pour ne pas être réveillé par une fringale en pleine nuit, mais surtout pas trop lourd car cela provoque les problèmes digestifs évoqués.

Préparer la chambre:
Pour avoir une nuit paisible il faut que votre chambre soit favorable à l’endormissement et au sommeil profond. Pour obtenir un sommeil de qualité, il faut donc que la chambre soit aéré quotidiennement, que la température soit raisonnable (autour de 18°C avec un maximum de 20°C), que l’obscurité soit totale notamment l’été car le soleil se lève plus tôt,… Certaines personnes utilisent un masque de nuit afin d’avoir une obscurité totale.

Il existe bien d’autres solutions ou remèdes de grands-mères pour être apaiser le soir et bien dormir. N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous pour nous donner vos solutions.

Quelques livres pour mieux comprendre le sommeil:

Commentaires Facebook
Comment bien dormir quand on est sénior?
Notez cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.