Choisir et Installer une climatisation mobile

Choisir et Installer une climatisation mobile

Les séniors ont plus de difficultés à gérer les fortes chaleurs. Ces difficultés peuvent être dues à une capacité réduite d’adaptation à la chaleur, à une anomalie de la régulation de la température corporelle,… Il est donc vital pour les personnes âgées de s’hydrater correctement, d’adapter son alimentation, et de se rafraichir afin d’éviter les coups de chaleur. Les climatiseurs mobiles sont une des solutions permettant aux séniors de supporter ces périodes à température élevée.

Comme nous allons le voir plus loin il existe plusieurs modèles de climatisation. Dans cet article nous allons vous présenter uniquement les climatisations mobiles également appelées climatisation monobloc.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un climatiseur mobile?

Les climatiseurs mobiles présentent de nombreux avantages:
– Ils sont d’un cout très abordables par rapport à une climatisation ‘fixe’.
– Leur installation est simple puisqu’elle ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel.
– La mobilité de l’appareil permet de le déplacer d’une pièce à l’autre sans grande difficulté. La climatisation peut ainsi passer du salon dans la journée à l’espace nuit le soir.
– L’entretien d’une climatisation mobile est relativement simplifié.
– Ils sont économiques à l’utilisation.

Ils présentent également quelques inconvénients:
– Leur puissance est limitée et ne permet pas de rafraichir de grand espace
– Il est nécessaire de laisser ouvert une fenêtre ou d’avoir un trou vers l’extérieur pour l’évacuation
– Les climatiseurs mobiles sont plus bruyants que les autres modèles car tout est intégré dans le même bloc

Comment choisir sa climatisation mobile?

Le choix d’un climatiseur mobile dépend de plusieurs paramètres:

– Le principal est la puissance de l’appareil qui dépend de la surface et du volume de la pièce (la plus grande si vous déplacez) à rafraichir. Pour simplifier on considère que la puissance de la climatisation doit être de 100W par m², à laquelle on ajoute 100W par personne utilisant la pièce, 100W si la pièce est exposée au nord et 400W si elle est au sud. La puissance de l’appareil est souvent exprimée en BTU (british thermal unit). Pour faire la conversion des Watts en BTU, il faut utiliser le coefficient de conversion suivant: 1 Watt = 3.414 BTU ( exemple: 2650 W = 9000 BTU )
– Le bruit de votre climatiseur mobile est un critère important surtout si vous souhaitez l’utiliser dans une chambre. Le bruit est exprimé en décibel (DB). En général, le niveau de bruit des climatiseurs s’étale entre 50 et 70 DB.
– La réversibilité: cela signifie que votre climatiseur peut chauffer. Cela peut être utile pour l’hiver afin de servir de chauffage d’appoint.
– Le COP, ( coefficient de performance) est ce qui détermine le rendement de l’appareil. Cela correspond au rapport entre la puissance délivrée par la climatisation et la puissance qu’il consomme réellement. Plus ce coefficient est élevé, plus la climatisation est performante. Par exemple avec un cop de 3, la clim pourra délivrer 3KW alors qu’elle ne consommera en électricité que 1KW.

Des options pourront vous être proposées en fonction du modèle que vous choisirez. Vous pourrez ainsi avoir comme option:
– La déshumidification ( la quasi totalité des modèles actuels le propose )
– La télécommande ( indispensable pour les personnes âgées )
– Certains modèles sont programmables afin de par exemple rafraichir la chambre 15 minutes avant d’aller se coucher.

Combien coute un climatiseur mobile?

La gamme de prix est relativement large, les prix s’étendent de 300 à 1000 euros. Le prix dépend principalement de la puissance et des options vues au paragraphe ci-dessus.

Comment entretenir votre climatiseur mobile?

Les climatiseurs mobiles sont relativement faciles d’entretien. La principale chose à faire sur votre climatisation est le nettoyage des filtres. Plus vos filtres seront propres, plus votre climatisation sera efficace. Pour nettoyer les filtres, il suffit en général de passer l’aspirateur dessus et de les rincer à l’eau claire.

Comment régler sa climatisation?

Les personnes âgées sont parfois réticentes à l’utilisation de la clim, car pour eux elles est souvent synonyme de nouveaux problèmes de santé, comme le rhume, les angines, les maux de têtes,… Les problèmes de santé sont généralement dus aux mauvais entretiens des climatiseurs ou un mauvais réglage. Afin de bénéficier du meilleur confort de la climatisation sans risque, il convient de ne pas dépasser un écart de température avec l’extérieur de 5°C. Ainsi si la température extérieure est de 30°C, la climatisation devra être réglée au maximum à 25°C. Cette différence de température suffit à rafraichir l’air ambiant et donc à ressentir un bien-être.
De même afin de limiter les risques de rhume, il convient de placer la clim légèrement éloigné de l’endroit ou l’on est assis, et de ne pas diriger les ailettes de la climatisation vers les visages.

Notre sélection de climatiseur mobile:

Produit

Climatiseur monobloc PAC 2000 E

Delonghi PAC N81 Climatiseur mobile Air/Air Blanc

Puissance

2 KW

 2.4 KW

Surface conseillée

  50m² maxi

60m² maxi

Bruit

  50-54 dB

 63 dB

Vendeur

 AMAZON

 AMAZON

 

amazon

amazon


Les modèles haut de gamme de climatiseur mobile

Produit

Alpatec AC 33

Climatiseur Mobile Monobloc

Sharp Climatiseur Mobile SHARP 2.5kW Plasmascluster CV-P10PR

Puissance

2.84 KW

2.5 KW

Surface conseillée

80m²

70 m²

Bruit

63 dB

 < 50 DB

Vendeur

AMAZON

AMAZON

amazon

amazon

 


Commentaires Facebook
Choisir et Installer une climatisation mobile
Notez cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.