Comment aménager une salle de bain adaptée pour une personne âgée 2/2

Comment aménager une salle d’eau adaptée pour une personne âgée 2/2?

Nous avons vu dans le premier article consacré aux solutions permettant d’aménager une pièce d’eau comprenant une baignoire en un espace sécurisé pour les personnes âgées.

Nous allons regarder dans ce nouvel article les solutions d’aménagement si votre salle d’eau comporte une douche et les éventuelles aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Quels sont les risques de la douche et donc les aménagements à réaliser?

Le principal risque pour une personne âgée lors qu’elle prend une douche est le risque de glissade et de chute. Nous allons donc passer en revue les solutions pouvant limiter le risque d’accident domestique au sein de la salle de douche.

Votre salle de bain comporte une douche, alors quels sont les accessoires indispensables pour sécuriser la toilette pour une personne âgée?

Nous allons vous proposer les principaux équipements à installer afin d’assurer pour une personne âgée une utilisation facile et en toute sécurité de sa douche.

  • Les grips anti-glissage et les tapis de douche: Le but est d’éviter toute chute. Bien souvent carrelé, le sol de la salle de bain présente un risque très élevé de chute lorsqu’il est mouillé. La solution consiste à appliquer sur le sol des bandes adhésives antidérapantes et un tapis antidérapant sur le receveur de douche. C’est une solution relativement économique car le cout de ces autocollants anti-glissage ou des tapis de douche varie entre 20 et 100 euros.

  • Le tabouret de douche: Il s’agit d’un tabouret qui permet de prendre la douche en position assise, ce qui est utile si la personne a du mal à conserver la station debout. Le cout d’un tabouret de douche varie entre 30 et 100 euros.

  • Les barres de soutien et barres de maintien: Les barres de soutien doivent être installé à différents endroits de la salle de bain: leur rôle est d’aider la personne à se relever si la douche est équipée d’un tabouret. Une barre de soutien peut également être installée sur le mur du wc. Le prix d’une barre de soutien varie entre 40 et 120 euros.

  • Le robinet à thermostat: Afin d’éviter toute brulure, qui engendre parfois un déséquilibre de la personne et donc une chute, il peut être utile de placer un robinet thermostatique. Ce modèle de robinet permet de contrôler la température de l’eau. Ce type de robinet peut être relativement onéreux car les prix s’échelonnent de 50 euros pour les premiers prix à plus de 500 euros pour les modèles les plus solides ou sophistiqués.

Quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour aménager une salle de bain pour une personne agée?

Il existe un grand nombre d’aide auquel vous pouvez prétendre en fonction de votre age, de votre situation personnelle, du montant de votre retraite et du lieu où vous habitez. Le but de ces aides est de favoriser la maintien à domicile.


Les aides de votre caisse de retraite:
Si vous êtes retraités du régime général de la sécurité sociale, vous pouvez demander à bénéficier d’une aide. Cette aide se présente sous la forme d’un forfait qui varie en fonction des aménagements que vous envisagez de réaliser. Il faut contacter votre caisse de retraite afin de voir les aides dont vous pouvez bénéficier.
Retrouvez toutes les informations à ce sujet sur le site des caisses de retraite:
https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/retraites/bien-vivre-sa-retraite/un-logement-adapte/j-adapte-mon-logement.html

Si vous avez été indépendant, chef d’entreprise,… Le RSI propose également une assistance pour le maintien à domicile:
http://www.rsi.fr/ass/preserver-son-autonomie.html

Les aides de l’anah:
L’anah est l’agence nationale de l’habitat. L’anah propose des aides afin d’apporter des aménagements au sein de votre habitation afin d’adapter le logement aux problèmes des personnes âgées. En fonction de vos ressources financières, vous pouvez obtenir une aide qui varie entre 35% (7.000€ maximum) et 50% du montant HT(10.000€ maximum) des travaux. Pour connaitre la procédure pour bénéficier d’une aide de l’anah, consultez le site:
http://www.anah.fr/proprietaires/proprietaires-occupants/anticiper-pour-bien-vieillir-chez-vous/

La Fédération nationale d’habitat et développement
Cette fédération propose d’entrer en contact avec un expert de l’amélioration de l’habitat afin d’étudier vos besoins en aménagements et voir les subventions auxquelles vous pouvez prétendre.
http://www.habitat-developpement.tm.fr/reseau/index.cfm?cont=r_article&id=569
Vous pouvez également consulter le site ci-dessous où des conseillers sont disponibles:
http://www.ameliorer-mon-logement.fr/

Les crédits d’impot et la tva réduite:
Il existe plusieurs possibilités pour obtenir un crédit d’impôt lorsque l’on fait des travaux d’aménagement. La valeur du crédit d’impôt dépend de votre age, des travaux effectués, de vos handicaps,…
 


Si vous avez réalisé des aménagements sur votre salle de bain, envoyez-nous des photos de vos travaux.

Commentaires Facebook
Comment aménager une salle de bain adaptée pour une personne âgée 2/2
Notez cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.